Menu

Intempéries au Brésil : Plus de 29 morts et de nombreux disparus

Vendredi 3 Mai 2024

Le gouverneur de l'État du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, a annoncé ce jeudi 2 mai un bilan tragique des récentes intempéries qui ont frappé le sud du Brésil. Actuellement, 29 décès ont été recensés et la possibilité de découvrir davantage de victimes reste présente.

Dans une déclaration poignante, le gouverneur a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant la douleur profonde qui accompagne cette catastrophe. Le précédent bilan faisait état de 13 décès et 21 personnes disparues. En outre, 36 personnes ont été blessées dans les événements.

Des images aériennes ont révélé l'ampleur des dégâts dans la commune de Capela de Santana, où des zones entières sont submergées, laissant émerger seulement les toits des maisons. Face à cette situation, l'État du Rio Grande do Sul a déclaré l'"état de calamité publique", confronté à des tempêtes et des orages dévastateurs depuis plusieurs jours.

Lula, ancien président brésilien, a rencontré le gouverneur dans l'une des villes les plus touchées, Santa Maria, et a assuré que l'État du Rio Grande do Sul bénéficiera de tous les moyens nécessaires pour faire face à cette tragédie.

Le gouvernement fédéral a mobilisé plus de 600 militaires pour les opérations de secours et la distribution de vivres aux sinistrés. Le président a affirmé que le gouvernement était engagé à 100% pour soulager les souffrances causées par cette catastrophe naturelle.

Les inondations ont principalement touché la région centrale du Rio Grande do Sul, affectant 154 localités. Plus de 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile, parmi lesquelles 4 600 ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement. Les autorités signalent des difficultés d'accès aux routes, ainsi que des problèmes d'approvisionnement en eau et en électricité pour des centaines de milliers de personnes. Plusieurs villes sont isolées, privées d'accès à internet et de signal de téléphonie mobile.

Cette situation met en lumière l'urgence des secours et des efforts pour aider les communautés touchées à se remettre de cette catastrophe dévastatrice.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter