Menu

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

Lundi 6 Mai 2024

Les journaux reçus ce lundi ont principalement mis en lumière le soutien du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à la cause palestinienne lors du 15e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que les décisions prises lors de la première réunion du bureau politique du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF).

Le quotidien  "Le Réveil", sous la plume de Khalil DIEME, Directeur de publication, rapporte que face à l'inertie du Conseil de Sécurité et au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires, "Diomaye soutient la Palestine contre les actions d'Israël".

"Le Soleil" affiche en Une : "Le Président, avocat de la cause palestinienne". Le journal national souligne que lors du 15e sommet de l'OCI à Banjul, en Gambie, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé la cause palestinienne au nom de la solidarité islamique et par simple humanisme.

"Libération" note à son tour que lors de ce sommet, le chef de l'Etat a dénoncé le regard indifférent de la communauté internationale et l'inertie du Conseil de sécurité, tout en exprimant la préoccupation du Sénégal pour la situation à Gaza.

"Sud Quotidien" rapporte les propos du président sénégalais à l'ouverture du sommet, réaffirmant le soutien indéfectible du Sénégal aux revendications légitimes du peuple palestinien.

"Yoor-Yoor" titre également sur le renouvellement du soutien indéfectible du Sénégal pour un Etat palestinien, tandis que "Le Quotidien" souligne que le président Faye a appelé à une mobilisation plus conséquente de la Oummah islamique pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

En parallèle, les journaux se sont intéressés aux décisions de la première réunion du bureau politique de PASTEF présidée par Ousmane Sonko. "Vox Populi" annonce la reprise des activités du parti avec en vue l'organisation de son premier congrès dans quelques mois, ainsi qu'une tournée dans plusieurs pays africains.

"Les Echos" mentionnent une tournée de PASTEF dans plusieurs pays, notamment en Guinée Conakry, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu'une visite à Dakar de Jean Luc Mélenchon et une délégation des insoumis français.

"WalfQuotidien" titre sur "Sonko à la conquête de l'Afrique", tandis que "L'Info" souligne le nouveau cap pris par PASTEF et le soulagement des patriotes quant à la renaissance du parti.

Enfin, "Le Reveil" revient également sur la dernière réunion du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), mentionnant le soutien de l'ancien président Wade au nouveau dans sa lutte contre le banditisme foncier au Sénégal.










Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter