2016 -2021 : L’IGE va mener un audit du chantier du TER

Dimanche 1 Septembre 2024

L’Inspection générale d’État (IGE) va auditer le chantier du Train express régional (TER), a annoncé vendredi à Sébikotane le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily. Il a signalé un "surcoût de 55 % par rapport au budget initial" de cette infrastructure.

"Nous avons demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER, afin de déterminer son coût réel pour l’État du Sénégal et les Sénégalais," a déclaré M. Bathily en wolof, lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio. En évaluant ce projet, il a été constaté que le budget initial de 568 milliards de francs CFA est passé à 788 milliards, soit un surcoût de 55 %. "Cela pose problème," a-t-il souligné.

Plus tard, Bakary Séga Bathily a corrigé le montant de 788 milliards de francs CFA qu’il avait initialement mentionné, précisant que le coût réel est de 883 milliards de francs CFA, incluant les réclamations des entreprises chargées de la construction. "Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût, sans tenir compte des réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 %," a-t-il précisé dans un message transmis à l’APS par la direction de la communication de l’APIX.

La deuxième phase du TER, reliant Diamniadio à Diass sur une distance de 19 kilomètres, coûtera 253 milliards de francs CFA, selon M. Bathily, nommé directeur général de l’APIX le 24 juillet. Il a souligné que les entreprises en charge de cette phase travaillent dans un cadre amélioré, permettant de livrer l’ouvrage dans les délais prévus, un progrès qu’il a salué.


Ce projet, sous la direction du président de la République de l’époque, Macky Sall, a vu l’État du Sénégal solliciter Alstom, une entreprise française spécialisée dans les chemins de fer, en 2016. Le contrat et le coût du TER ont suscité de vives polémiques au Sénégal, certains opposants politiques de Macky Sall estimant que l’ouvrage était excessivement coûteux, voire surfacturé.

Inauguré en décembre 2021, le Train express régional transporte quotidiennement des milliers de passagers entre Dakar et Diamniadio. Le chantier visité par le directeur général de l’APIX est une extension de la voie ferroviaire, destinée à relier la ville de Diamniadio à l’aéroport international de Diass.
exclusif net
Dans la même rubrique :