"700 travailleurs licenciés" : les précision du Directeur Général du Port Autonome de Dakar

Samedi 17 Aout 2024

La Direction générale du Port Autonome de Dakar (PAD) n'a pas tardé à réagir aux accusations des syndicats. Ces derniers ont soulevé deux points majeurs dans la presse : une prétendue irrégularité dans la passation de marché pour l'audit du fichier du personnel du PAD, et la suspension de 700 contrats de travailleurs temporaires.

La Direction du PAD rejette ces accusations, affirmant que la procédure de passation du marché est parfaitement conforme.

« La position des syndicalistes découle d'une confusion sur le type de marché et la procédure applicable. Cette confusion invalide leur raisonnement sur une supposée irrégularité. Le marché en question correspond à une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, tandis que l'intersyndicale se réfère à une procédure différente, liée à l'appel à manifestation d'intérêt, conformément à l'article 80 de l'ancienne version du code des marchés, devenu l'article 82 », indique un communiqué de la cellule de communication du PAD.

La Direction précise que l'argument selon lequel le cabinet choisi appartiendrait à un conseiller technique est sans fondement, et qu'il n'y a aucun conflit d'intérêt au sens du code des marchés.

De plus, à aucun moment de la procédure de passation, le Président ou son adjoint de la commission des marchés n'ont été exclus.

Le communiqué souligne également que les convocations des membres de la commission sont signées par le Président, qui a aussi présidé les séances d'ouverture des plis et l'attribution provisoire des marchés.

Concernant la suspension des contrats temporaires, le PAD explique qu'il est inapproprié de renouveler des contrats arrivés à échéance en pleine mission d'audit du personnel. Les syndicats évoquent 700 contrats, mais la Direction précise que seuls 170 CDD sont en attente de signature, conformément à un protocole signé entre la Direction et les syndicats.

Enfin, la Direction rappelle qu'aucun contrat n'a été renouvelé depuis l'arrivée du Directeur Général, dans le respect strict des procédures.
exclusif net
Dans la même rubrique :