9000 sénégalais deviennent aveugles chaque année, pourquoi ?

Mardi 7 Juin 2022




Il n'y a qu'un seul médecin ophtalmologue à l'hôpital général de Grand-Yoff devenu hôpital Idrissa Pouye.  Elle consulte entre 50 et 60 personnes venant de tout le Sénégal par matinée.  Que se passe-t-il si elle est malade ou pour une autre raison ne peut pas travailler un jour? 


Que personne ne soit étonné alors si l'on nous fixe des rendez-vous de trois ou quatre mois.  Comment voulez-vous que ce médecin ophtalmologue, cette brave dame ne fasse pas d'erreur médicale avec autant de travail sur les bras? C'est pourquoi 9000 sénégalais parmi ceux qui sont atteints de cataracte deviennent aveugles chaque année au Sénégal. 
Voilà ce que vivent les travailleurs de la santé et de l'action sociale : déficit en personnel, salaire misérable, pas ou peu de matériel...


L'argent pour bien former suffisamment de médecins ophtalmologues, d'autres spécialistes, suffisamment de paramédicaux (infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes...) et acheter suffisamment de matériel est volé et gardé dans leur chambre, accaparé par leurs maîtres impérialistes. 
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !

REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON'T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS,
Lisez encore
Dans la même rubrique :