AUJOURD’HUI: 14 janvier 2007, décès de l’abbé Diamacoune Senghor

Mardi 14 Janvier 2020

Figure de proue du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC), l’abbé Diamacoune Senghor aura marqué de son empreinte l’histoire récente de la région sud du Sénégal. En tant que dirigeant indépendantiste, il sera l’un des acteurs principaux du conflit casamançais éclaté en 1982 ; ce qui lui vaudra des arrestations et incarcérations. Il sera également à l’origine de l’accord de paix de 2004 qui semble restaurer l’accalmie dans la région. Après une vie de lutte et de refus, l’abbé Diamacoune Senghor tire sa révérence le 14 janvier 2007 à Paris.


De son vrai nom Augustin Diamacoune Senghor, l’homme est né le 4 avril 1928 à Senghalène (Ziguinchor). Curieusement, sa date de naissance sera ultérieurement la date de célébration d’indépendance de la République du Sénégal. Cela explique peut-être le caractère affirmé de l’indépendantiste que sera l’abbé dans sa vie durant. D’homme d’Eglise entre 1972 et 1975, il deviendra le symbole de la rébellion casamançaise à partir de 1982, date de l’éclatement de la crise de ladite région.



Son implication poussée dans la crise va aboutir à son arrestation et emprisonnement en décembre 1982 puis en 1990. Avec l’avènement de l’alternance, les différents accords de paix signés entre le gouvernement sénégalais et les rebelles portent la signature de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor. L’emblématique leader du MFDC acceptera ainsi, avec le gouvernement du Sénégal, de remettre la Casamance sur la voie d’une paix définitive le 30 décembre 2004.


Malade, il est interné à l’hôpital militaire de Val-de–Grâce où il rend l’âme le dimanche 14 janvier 2007 à l’âge de 78 ans.



Par Ababacar Gaye/SeneNews
kagaye@senenews.com
Lisez encore
Dans la même rubrique :