AUJOURD’HUI : 5 octobre 2003, l’opposant Talla Sylla est agressé à coups de marteaux

Samedi 5 Octobre 2019

Trois ans après la survenance de la première alternance politique, Talla Sylla se distingue comme le principal opposant du président Wade du fait de ses sorties acerbes et répétées. Le comble de ces attaques c’est la sortie, en 2003, de son album hostile à Wade dans lequel il l’invite à quitter le pouvoir. Le 5 octobre de la même année, il est agressé nuitamment à Dakar et reçoit des coups de marteaux en représailles à sa posture anti-Wade.

 


Elu député lors des législatives d’avril 2001, sous la bannière de son parti Jëf-Jël, Talla Sylla va pourtant démissionner de l’Assemblée nationale où il est vice-président le 7 décembre 2001 pour céder sa place à son adjoint Moussa Tine. Il va ainsi consacrer toute son énergie à la déconstruction de tout ce que le régime Wade a construit de mauvais à ses yeux. Malgré son départ du parlement, Talla Sylla restera l’un des plus farouches opposants de Wade.

Conscient de l’influence de la musique, il la choisit pour faire passer son message. Ainsi, en 2003, il sort un album intitulé « Ablaye abal gnouu » (Wade va-t-en). Il accuse Wade d’être partout à la fois, de tout monopoliser et d’avoir manqué à ses promesses de trouver aux jeunes des emplois. Furieux, des partisans de Wade s’en prendront à lui la nuit du 5 octobre 2003 et lui assèneront des coups de marteaux pour le corriger.

Cette tentative d’assassinat avortée, Talla Sylla la met sous le compte de trois militants de Wade : Ismaila Mbaye, Baye Moussa Ba dit Bro (tous deux membres de la garde rapproché de Wade) et Assane Diop cité dans l’affaire Me Seye. Des proches de Wade seront entendus mais aucune condamnation ne sera déclarée ni aux assaillants ni à Lamine Faye dont la voiture a servi à transporter les voyous. Jusqu’à ce jour, l’agression de Talla Sylla reste un crime sans auteur.

Par Ababacar Gaye/SeneNews

kagay@senenews.com
Lisez encore
Dans la même rubrique :