Accusé d'avoir dilapidé 400 millions: Le DG du Coud se perd dans les nuages

Jeudi 26 Mai 2016

Le patron du COUD a fait la « Une » de presque tous les quotidiens, avant-hier. En effet, il est accusé, à tort ou raison, par l’OFNAC d’avoir dilapidé plus de 400 millions F Cfa au Centre des œuvres universitaires  de Dakar (COUD). Ce dernier, en conférence de presse, hier, dément et pointe un doigt accusateur sur ses détracteurs qui, selon lui, lorgnent son fauteuil.

« On nous accuse d’avoir détourné 400 millions F Cfa. Il n’y a que le Coud et le Directeur du Coud qui sont visés directement dans ce rapport. L’Ofnac recommande même que je sois exclu de la Fonction publique. Je dis que l’enjeu n’est que le poste de Direction du Coud et rien d’autre. Je pense que l’Ofnac ne doit pas réclamer ma destitution », clame M. Hanne.  Dans son rapport annuel publié, hier, la structure dirigée par Nafi Ngom Keïta l’accuse d’avoir détourné plusieurs centaines de millions de nos francs. Et demande, par conséquent, la destitution du Directeur actuel du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar). « Ma surprise a été grande quand j’ai lu le rapport de l’Ofnac faisant état de détournement de deniers publics alors que le détournement de deniers publics est un acte matériel qui ne se présume pas. Il est établi ou ne l’est pas. L’audit a démarré depuis le 29 juillet 2015, un rapport d’activité vient d’être publié. Par ailleurs, l’Ofnac annonce dans le même rapport la poursuite de sa mission au Coud qui devra aboutir à la publication d’un second rapport, ainsi, pour ne pas assimiler cette démarche à un acharnement sur le Coud et sur son directeur, je vous laisse le soin d’en juger », lâche-t-il à l’opinion sénégalaise.


Diouf Sarr dans le champ de la malversation ?
En tout cas, le remplaçant de Diouf Sarr ajoute que pour les 89 millions qu’il aurait dépensés pour la visite du président Sall, il soutient que « toutes les pièces justificatives concernant ces subventions datent du 29 juillet 2015 (soit deux jours avant l’évènement qui a eu lieu le 31 juillet 2015 : Ndlr). Tout ce qui a été fait se fonde sur des pièces justificatives existantes archivées au niveau de l’Agence comptable du Coud ». Il soutient que les responsables en charge de la préparation de cet évènement, lui avaient présenté un budget de 140 millions F Cfa. Montant qu’il dit avoir drastiquement réduit. Il ajoute que pour cette visite, le Coud avait confectionné quelque 15.000 tee-shirts pour les étudiants. « Un évènement exceptionnel nécessite des subventions. Tous les documents sont là. Un évènement de cette dimension demande plus de moyens que ce qu’on a dépensé. On vient, aujourd’hui, nous dire que les moyens dégagés pour les habits, pour l’organisation, c’est moi qui les ai détournés. Je trouve qu’aujourd’hui mon honneur et ma respectabilité sont jetés en pâture sans aucune raison. Mais, j’ai la conscience tranquille », conclut M. Hanne.
Ibrahima Khalil DIEME 

Lisez encore
Dans la même rubrique :