Adaptation stratégique : Bassirou Diomaye Faye insiste sur la maîtrise progressive des technologies de défense

Jeudi 4 Juillet 2024

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé jeudi pour le développement de synergies interministérielles afin de réduire les dépendances en matière d’équipements, notamment par une maîtrise progressive des technologies de défense.

“Les évolutions fulgurantes de l’environnement géopolitique mondial et sous-régional créent des vulnérabilités qu’il faudra limiter par une adaptation stratégique passant par un effort budgétaire conséquent en matière de défense, compatible avec nos ambitions”, a affirmé le chef de l’Etat en présidant la cérémonie de sortie de la 3e promotion de l’École supérieure de guerre et de la 6e promotion du cours d’état-major de l’Institut de défense du Sénégal.

Devant les 47 officiers récipiendaires, dont 14 venant de huit pays de la sous-région, le président a insisté sur la nécessité d’une “réadaptation stratégique” pour réduire les dépendances, laquelle requiert “une maîtrise progressive” des technologies de défense. Selon lui, cela implique de favoriser le développement de “synergies interministérielles nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation de tous les leviers d’action de l’État”.

Dans cette perspective, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre des Forces armées, en collaboration avec ses collègues en charge de la Recherche scientifique et de l’Industrie, de réfléchir “rapidement” à la mise en place de cadres de coopération pour “développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont nous avons besoin”.

Pour le chef de l’État, “sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’actions”.

“Sachant que vous êtes formés pour être des forces de proposition ainsi que des femmes et des hommes d’action, je vous exhorte à vous investir sans cesse dans la quête du savoir, comme vous en inspire la devise de l’institut : ‘Excellence dans la décision’”, a conclu le président en s’adressant aux auditeurs.
Lisez encore
Dans la même rubrique :