Affaire des 30 millions : Les choses se compliquent davantage pour Dieguy Diop

Vendredi 11 Octobre 2024

Ce vendredi matin, la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré l’ancienne directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, Diéguy Diop, ainsi que le directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) et trois fournisseurs, pour des faits présumés d’escroquerie sur les deniers publics. Actuellement, tous les cinq sont dans la cave du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Diéguy Diop, également membre de l’Alliance pour la République (APR), pourrait bien passer les élections législatives derrière les barreaux si aucune issue favorable n’est trouvée rapidement. Convoquée hier une nouvelle fois à la DIC, l’ex-directrice n’a pas pu regagner son domicile. Les enquêteurs ont décidé de la placer en garde à vue, l'accusant de détournement de fonds publics, portant sur un montant de 30 millions de francs CFA.

Selon les informations du journal *Les Échos*, Diéguy Diop a contesté une partie des accusations lors de son audition, affirmant qu’elle n’avait commis aucune infraction. Toutefois, un de ses fournisseurs a déclaré lui avoir transféré plusieurs sommes d’argent via Orange Money, allant de 100 000 à 400 000 francs CFA.

Les enquêteurs l’ont également interrogée sur des aides qu'elle aurait reçues de ces mêmes fournisseurs pour offrir des cadeaux lors de la cérémonie annuelle du bébé de l’année. Diéguy Diop a rejeté toute idée de malversation, expliquant que cela n’avait aucun lien avec ses fonctions officielles. En ce qui concerne sa gestion, elle a précisé qu’elle n'avait à disposition qu'un budget de fonctionnement, destiné à l’achat de fournitures et à répondre à certaines demandes internes.

Malgré ses explications, les autorités judiciaires semblent avoir été peu convaincues, menant à son placement en garde à vue. Elle n'est pas la seule concernée par cette affaire. Le DAGE et trois autres fournisseurs ont également été mis en garde à vue pour complicité et devraient être présentés au procureur aujourd'hui.  L’affaire reste en cours, et il sera intéressant de suivre son évolution dans les prochains jours.
Lisez encore
Dans la même rubrique :