Affaire des "cadres escrocs" : Macky Sall demande pardon à Atépa Goudiaby

Lundi 27 Mai 2024

Contre toute attente, lors du conseil de développement pour la région de Fatick le 17 novembre dernier, le Président Macky Sall s'est vivement exprimé à l'encontre de l'association des cadres Casamançais dirigée par Pierre Goudiaby ATEPA. Cette association avait critiqué sa répression, sa diabolisation de certaines régions, l'état de la démocratie et la situation des détenus politiques.


"J’ai vu des escrocs dire que ce sont des cadres… Moi, je ne vous réponds pas. D’abord, il n’y a aucun cadre. Il n’y a aucun cadre! C’est une seule personne qui écrit sa lettre…. Il faut respecter les gens", a déclaré le chef de l’État avec véhémence.
Quelques mois plus tard, Macky Sall a changé d'attitude et soutient avoir été induit en erreur par certains de ses proches

Selon l'avocat Robert Bourgi, qui a partagé une anecdote lors d'une récente sortie dans les médias sénégalais, le président a cherché à apaiser les tensions politiques. Bourgi a raconté comment Pierre Atépa l'a contacté le 1er janvier 2024, désirant obtenir le numéro de portable de Macky Sall pour plaider en faveur d'un traitement plus clément pour Sonko, Diomaye et d'autres membres de l'opposition.

« Pierre Atépa m’a appelé le 1er janvier 2024 pour me demander le numéro de portable de Macky Sall. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu : "J’ai l’idée d’amener le Président Macky Sall à être plus clément avec Sonko, Diomaye et les autres membres." J’ai alors appelé le Président Macky Sall pour lui transmettre cette demande. Après un silence de 10 à 15 secondes, il m’a dit : "Grand frère, donne-lui mon numéro de portable. Dis-lui que je lui pardonne ce qu’il m’a fait, comme je lui demande de me pardonner ce que je lui ai fait."»

 
media net
Dans la même rubrique :