Aminata Touré sur les malversations présumées : « Amadou Ba sait que je sais... »

Lundi 16 Septembre 2024

Pour Aminata Touré, présidente de la coalition Mimi 2024, la reddition des comptes doit se faire sans délai. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 septembre 2024, le Haut représentant du président de la République a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une « chasse aux sorcières », mais plutôt d’une chasse aux « Adou Kalpé », en référence à ceux épinglés dans divers rapports, notamment concernant la gestion des fonds liés à la Covid.

« Le dossier de la Covid doit être éclairci. Ce sont des centaines de millions destinés à la population sénégalaise qui sont en jeu. Les responsables doivent rendre des comptes, et le procureur doit accélérer le processus… », a affirmé Aminata Touré, ancienne Première ministre et membre de la coalition Diomaye Président.


Le Haut représentant du chef de l'État, Aminata Touré, n’a pas épargné , Amadou Ba, qui a officiellement lancé son parti politique « Nouvelle Responsabilité ». Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 septembre, la présidente du mouvement Mimi 2024, après avoir « pris connaissance d’un communiqué d’Amadou Ba s’attaquant pour la première fois au président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a déclaré que M. Ba « tente de jouer son rôle d’opposant ».

Cependant, pour Mimi Touré, Amadou Ba doit des comptes aux Sénégalais sur sa gestion des finances publiques sous le régime de Macky Sall. « Il a nommé son mouvement Nouvelle Responsabilité, a-t-il dit. Il devrait également s’exprimer sur ses anciennes responsabilités en tant que ministre des Finances sous Macky Sall. Au-delà de sa fortune personnelle, qui serait considérable pour un simple fonctionnaire de l'État du Sénégal, il sait très bien qu’il doit fournir des explications sur plusieurs dossiers financiers (...)sait que je sais », a affirmé l’ancienne Première ministre du régime précédent.
exclusif net
Dans la même rubrique :