Angélique Manga distribue 5 millions aux femmes de Ziguinchor

Lundi 7 Mars 2016

Comme c’est devenu une tradition depuis cinq ans, Aminata Angélique Manga, responsable de l’Apr à Ziguinchor, a financé des groupements de femmes de Ziguinchor, au compte de la journée mondiale de la femme. La cérémonie qui devait se tenir le 8 mars a été anticipée ce dimanche et a eu pour cadre le quartier Kandialang, à la périphérie de Ziguinchor, qui a retrouvé l’ambiance des grands jours. Des milliers de femmes ont convergé au lieu de la cérémonie qui s’est transformée en un meeting pour magnifier l’action du président Macky Sall en Casamance. Cette cérémonie a aussi permis de constater l’unité de l’Apr à Ziguinchor. En fait tous les leaders du parti, Benoit Sambou, Doudou Kâ, Amy Tamba, le député Mamadou Badji, des représentants du professeur Courfia Diawara ou les responsables des mouvements de soutien à Doudou Ka, sont venus prendre part à cette manifestation.
‘’Nous avons organisé cette manifestation dans le cadre de la journée mondiale de la femme que nous célébrons tous les ans depuis cinq ans. A travers cette journée, nous avons voulu simplement honoré des femmes de la Casamance dignes de Aline Sithôé Diatta, des femmes qui se sont illustrées dans leurs domaines d’activités et qui méritent cet honneur-là. Nous avons donc décidé de les honorer en leur offrant des cadeaux et montrer qu’elles sont des exemples à toutes les femmes de la Casamance’’, note Aminata Angélique Manga qui souligne que cette cérémonie a été également une occasion pour promouvoir la politique de développement.
IMG_4587‘’Parallèlement à cette cérémonie, nous avons lancé un appel pour une politique de développement qui est une exigence du président Macky Sall qui parle constamment de la politique de développement. Le clamer haut et fort est une chose, maintenant matérialiser cette politique de développement en est une autre. Nous, nous avons choisi la voie tracée par le président de la république pour tout simplement financer des activités génératrices de revenus pour les femmes. Il y a un an, nous avions donné 10 millions de francs à 20 groupements de femmes et aujourd’hui nous allons remettre 5 millions de francs à 10 groupements de femmes, à raison de 500 000f par groupement et ceci c’est pour soutenir la politique de développement, aider les femmes de la Casamance à améliorer leurs conditions de vie’’, indique t-elle, soulignant qu’elle a un réseau de partenaires qui l’aide à accompagner les femmes de la Casamance.
‘’J’ai des amis, des partenaires, de très bonnes volontés qui sont là pour nous aider à accompagner les femmes de la Casamance. Ces bonnes volontés ont compris que je suis là pour aider, appuyer et accompagner les femmes de la Casamance qui en ont besoin. Rien n’est de trop, pour moi, pour appuyer les femmes de la Casamance afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins. Et je crois, se faisant, nous allons faire en sorte que la Casamance devienne une entité émergente dans un Sénégal émergent.
Cette cérémonie a été aussi une occasion pour Angélique Manga de lancer ‘’Kuseek’’, un mouvement de plus de 10 000 femmes qui s’étend à l’échelle de la Casamance.
IMG_4570‘’Nous profitons de cette occasion pour lancer un mouvement qui s’appelle Kuseek qui veut dire les femmes. Et ce mouvement qui compte plus de 10 000 femmes a des représentantes dans tous les départements de la Casamance, de Diogué à Gouloumbou. Nous voulons, à travers ces 10 000 femmes, démarrer ce que l’on appelle une chaine de solidarité économique.
C’est de la politique utile que nous sommes en train de faire. Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à toutes les populations de Ziguinchor, à tous mes amis, admirateurs et à toutes les associations dont je suis membre de voter pour un Oui massif’’’.
(Diasporas.fr)
Lisez encore
Dans la même rubrique :