Menu

Armée : Le Directeur de la Justice militaire met en garde contre les intégrations illégales dans les écoles de formation

Jeudi 21 Novembre 2024

Le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire a rappelé, dans une lettre circulaire adressée aux responsables des corps militaires, les dispositions de l’article 123 du Code de justice militaire. Cette initiative fait suite à un constat récurrent concernant des militaires et paramilitaires intégrant des écoles de formation sans autorisation préalable.

L'article en question stipule : « Tout individu convaincu d’avoir sciemment, soit recelé un déserteur, soit soustrait ou tenté de soustraire d’une manière quelconque un déserteur aux poursuites ordonnées par la loi est puni : en temps de paix, de deux mois à trois ans d’emprisonnement, et en temps de guerre, de trois à cinq ans d’emprisonnement. » Ces dispositions s’appliquent aux personnes déclarées comme déserteurs, une situation que le Général Martin Faye souhaite éviter.

Le Général a souligné que depuis plusieurs années, des membres des corps militaires et paramilitaires intègrent illégalement des écoles de formation telles que la Gendarmerie, la Police, les Sapeurs-pompiers, le Service national de l’Hygiène, ou la Douane, sans l’accord préalable de leurs hiérarchies.

« Cette situation constitue une violation grave des textes en vigueur, pouvant entraîner la déclaration de leurs auteurs comme déserteurs, suivant le modèle n°1 », précise la note.
Pour prévenir d’éventuelles tensions entre les différents corps et éviter des poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants, le Haut Commandant exhorte les responsables des corps à « prendre les dispositions nécessaires pour ne pas intégrer dans leurs rangs des personnels en situation d’irrégularité ».

walfnet
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Lutte : Siteu conteste la victoire de Modou Lô et annonce un recours

Yoff : Une jeune fille de 13 ans filmée pendant son vi0l

La Une du journal le Réveil du Samedi 23 Novembre 2024

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024