Assane Ba du parti RV : « Le gouvernement de Pastef s’est arrogé un rôle illégitime et illégal... »

Jeudi 9 Janvier 2025

Dans un communiqué diffusé par la cellule de communication de La République des Valeurs (RV), Assane Ba n’a pas mâché ses mots à l’encontre du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko et son parti, le Pastef. Il a critiqué ce qu’il considère comme une gestion éloignée des promesses de rupture faites lors de leur accession au pouvoir.

« Aujourd’hui au perchoir de l’État, le Pastef rompt ce pacte et se permet de gérer des batailles domestiques au détriment des priorités pour lesquelles ils ont été élus », a déclaré Assane Ba. Il a dénoncé une marginalisation des citoyens dans les politiques publiques, ces derniers étant relégués « à la périphérie comme spectateurs ».

L’homme politique a également pointé du doigt les pratiques internes du gouvernement : « Les grands bandits ont une cote d’honneur : ils ne disputent qu’au moment du partage du butin entre nominations pour les 4000 cadres restants et argent pour les patriotes partisans. »


Une économie mal orientée
Abordant les questions économiques, Assane Ba s’est interrogé sur la cohérence des choix budgétaires de l’actuel gouvernement. « Comment peut-on comprendre que des dépenses de consommation soient augmentées, ainsi que la masse salariale, sans que des recrutements significatifs puissent s’ensuivre ? » a-t-il lancé.


Il a également évoqué la dette publique, rappelant que « le budget et la loi de finances rectificative révèlent 4491 milliards de dette, avec une prévision de 4500 milliards », ajoutant que le recours aux eurobonds, autrefois critiqué sous Macky Sall, est désormais adopté.

Quant aux victimes des événements de mars 2021, il a estimé que le gouvernement s’est contenté de distribuer 5 milliards « à de potentiels casseurs soi-disant défenseurs du fameux projet », au lieu de mettre en place « un plan d’indemnisation transparent ».
Des réformes jugées cosmétiques


Revenant sur la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Assane Ba a qualifié ces mesures de « rationalisation maquillée ». Selon lui, ces suppressions ont pour but de masquer une augmentation des fonds politiques du Président. « Cette hausse des fonds politiques, qui passe de 4 milliards, est inscrite dans la loi de finances rectificative, tout comme les 108 millions distribués discrètement depuis la Tabaski », a-t-il dénoncé.


« Pastef, le peuple ne mérite pas cela »
Pour Assane Ba, les espoirs placés dans le Pastef ont été trahis. « Les sujets prioritaires comme la situation économique catastrophique du pays sont noyés dans des polémiques internes. Pastef, le peuple qui vous a porté au pouvoir ne mérite pas cela ! »Ce communiqué traduit une désillusion profonde de l’opposition face à une gestion qu’elle juge incohérente et éloignée des promesses faites aux Sénégalais.
Lisez encore
Dans la même rubrique :