Assane Lopy, le "jeune milliardaire" de facebook, tombe encore dans une sale affaire

Jeudi 2 Mai 2019

Libération est en mesure de révéler qu'Assane Lopy, qui a été récemment élargi de prison, a été encore arrêté dans une rocambolesque affaire d'association de malfaiteurs, de vol de données, fraude bancaire, complicité et recel de malfaiteurs. 10 suspects ont été interpellés à la suite d'une enquête de la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc).

La victime n'est autre qu'Abdoul Wahab Bengeloune du mouvement "Wahab Président", dont le gorille-un faux gendarme- et le vigile sont mêlés à cette affaire. Une enquête mouvementée lors de laquelle le nommé Mahmoud Ba Sall n'a pas hésité à foncer avec sa 4X4 sur les policiers pour faciliter l'évasion spectaculaire de Djibril Kébé dit "Papy" alors que ce jeune très connu dans les boîtes des Almadies, était déjà en position de garde à vue. 

L’exploitation du téléphone portable de Djibril Kébé a permis de constater sur le fil des discussions via WhatsApp avec le nommé Modou Dia, que les photos des cartes Sgbs et Cbao appartenaient à Abdou Wahab Bengeloune. Il a été également découvert une autre carte bancaire (Visa) de la Boa appartenant à la dame Seynabou S. C.  et des captures d’écran de confirmation d’une réservation garantie par carte de crédit dans différents hôtels de la place.   

Sur ses relations avec Assane Malick Lopy et Modou Dia, il a soutenu qu’ils entretiennent des relations amicales. Concernant la vidéo faite dans les suites à l’hôtel Radisson Blue, il a déclaré avoir été invité par son Modou Dia qui était en charge de tous les frais. Les investigations effectuées ont permis de cueillir Assane Lopy à la Cité Mixta.  Suite à une souricière qui lui a été tendue, le récidiviste  a été interpellé près du jardin de la cité dans un appartement meublé où les enquêteurs ont trouvé d’autres individus en l’occurrence Saliou Diallo, Fallou Sylla et Ousmane Dione Interpellé sur la provenance des diverses cartes trouvées dans sa sacoche, Saliou Diallo a d’abord répondu être le gérant dudit appartement meublé avant d’expliquer que ce sont les clients qui prenaient en location le lieu qui l’ont oublié dans la chambre.

Quant à Fallou Sylla, il a dit que ce serait le détenteur de la ligne 78 531... dont il ignore son identité qui lui a envoyé fortuitement dans son compte WhatsApp une carte bancaire Gim UEMOA sans son consentement afin de le demander s’il connaissait réellement quelqu’un qui pourrait l’aider à effectuer des achats en ligne à partir de cette carte. Il aurait répondu par la négative. Depuis lors, dit-il, il n’a pas continué à discuter avec cet individu. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :