Attaché militaire : Le général Kandé "affecté " par Macky Sall

Jeudi 30 Mai 2024

A mesure que les langues se délient sur l’affaire de l’affectation du Général Souleymane Kandé à New Dehli, on est surpris de voir que la rébellion annoncée de l’ancien chef d’Etat-major général de l’Armée de Terre ne repose sur rien. Ni aussi la volonté d’attaquer le décret. Parce qu’en réalité, le Général Kandé a été victime de l’acte posé par son protecteur, le président Macky Sall, qui a changé les règles du statut particulier et définissant la mission des attachés de défense et de sécurité auprès des ambassades à l’étranger le …29 mars.

Cela a dû échapper au président Diomaye Faye. Le décret fixant les règles du statut particulier et définissant la mission des attachés de défense et de sécurité auprès des ambassades à l’étranger en date du 29 mars devait être abrogé comme l’ont été ceux ayant trait aux nominations du premier Président de la Cour suprême, du président de chambre à la Cour, du Secrétaire général, d’un président de la Cour d’appel de Dakar etc… prises pourtant à la même période. Diomaye a annulé le 03 avril dernier les décrets des décisions du Conseil supérieur de la Magistrature du 29 mars. Soit le chef de l’Etat nouvellement élu n’était pas au courant de l’acte posé le 29 mars par son prédécesseur, soit on lui a caché ce dossier.

Toujours est-il qu’il est incompréhensible que Macky Sall, qui devait céder le pouvoir après les élections du 25 mars, puisse signer le décret numéro 2024-873 fixant le statut particulier et définissant la mission des Attachés de Défense et de Sécurité auprès des Ambassades à l’Etranger. L’article Premier du décret indique que « Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Défense, il est créé auprès de certaines représentations diplomatiques sénégalaises et conformément à l’organigramme-type des postes diplomatiques, une Mission militaire permanente placée sous l’autorité d’un Officier général ou Supérieur des forces armées, chef de la Mission militaire. L’officier chef de la Mission militaire prend l’appellation « Attaché de Défense et de Sécurité » près de l’Ambassade du Sénégal ».

Dans une disposition finale, le décret note en son article 15 que « le présent décret abroge le décret-80- 1004 du 03 octobre 1980 fixant le statut particulier et définissant la mission des Attachés militaires auprès des Ambassades à l’étranger. Donc, c’est le président Macky Sall, lui-même, qui avait signé le 29 mars 2024, le décret faisant des officiers généraux des attachés militaires.

En définitive, c’est Macky Sall qui « a affecté » le Général Kandé à New Dehli en Inde. Alors l’acte posé par le président Bassirou Diomaye en tant que Chef supérieur des forces armées et en ses prérogatives constitutionnelles de nommer aux postes militaires et civils est conforme à tous les niveaux. La décision annoncée alors par notre confrère Le Quotidien du général Kandé d’attaquer le décret pour illégalité, en vue de son annulation devant la Cour Suprême, ne saurait reposer sur des arguments solides.

L’argument brandi est que son titre de général depuis près de 3 ans et ses excellents états de service devaient le prédestiner à un rang d’ambassadeur du fait que le titre d’Attaché de défense dans les ambassades était dévolu à des officiers moins gradés comme les capitaines et commandant et dans une moindre mesure à un colonel. Le Général Souleymane Kandé parlera alors « d’humiliation ».

Seulement l’ancien chef d’Etat-major de l’Armée de Terre et commandant des forces spéciales n’était pas au courant de l’acte posé par son protecteur, le président Macky Sall, qui a été son allié de taille lorsque le général traquait à succès les résidus du MFDC qui menaçaient la paix des populations....

Le Temoin
Lisez encore
Dans la même rubrique :