Au Sénégal, le taux de fécondité a diminué de manière significative entre 2002 et 2023

Mercredi 10 Juillet 2024

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a récemment présenté les résultats détaillés du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), lors d’une cérémonie dirigée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Selon les données divulguées, la population sénégalaise est principalement composée à 98,9% de citoyens sénégalais. Sur la période de 2013 à 2023, la population a enregistré une croissance annuelle moyenne de 2,9%, ce qui, à ce rythme, pourrait voir l’effectif de la population doubler dans les 25 prochaines années, selon un communiqué de l'APS.

Le rapport souligne également une baisse significative de la fécondité au Sénégal entre 2002 et 2023. Le nombre moyen d’enfants par femme à la fin de sa vie procréative est passé de 5,3 en 2002 à 4,2 en 2023. Les régions les plus urbanisées affichent les taux de fécondité les plus bas, exception faite de Diourbel.

"Dakar enregistre une moyenne de 2,8 enfants par femme, Ziguinchor 4,0 enfants par femme, et Thiès 4,1 enfants par femme, tandis que Sédhiou compte en moyenne 6 enfants par femme et Kaffrine 5,8 enfants par femme", précise le rapport.

Ces données du RGPH-5 fournissent un aperçu détaillé de l’évolution démographique et des tendances de fécondité au Sénégal, essentielles pour la planification socio-économique et le développement futur du pays.
exclusif net
Dans la même rubrique :