"Aucune loi d’amnistie ne couvrira les crimes de Macky Sall" (PASTEF)

Samedi 30 Novembre 2024

 
Amadou Bâ, cadre influent de la coalition PASTEF, a affirmé que les crimes commis sous le régime de Macky Sall ne pourront être couverts ni par l'immunité, ni par l'imprescriptibilité, ni par l'impunité. Selon lui, il s'agit de crimes et délits intangibles, relevant de ceux définis et punis par le statut de Rome de la Cour pénale internationale, et qui échappent à toute forme de loi d'amnistie ou d'immunité.
Bâ a réagi aux récentes déclarations de l'ex-Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall, qui avait évoqué la question de la loi d'amnistie. Pour le député nouvellement élu, aucune loi d'amnistie ne pourra empêcher les auteurs de ces crimes de masse de répondre de leurs actes devant la justice.
Il a précisé que pour établir la vérité, il suffit de sortir les rapports d'autopsie et de non-autopsie des 80 manifestants non armés tués, démontrant qu'ils ont été exécutés de manière coordonnée par les forces de répression de l'État, et d'établir que les responsables, y compris le Procureur, le ministre de la Justice et le Président de la République, ont empêché l’ouverture d'enquêtes, précipitant les enterrements pour dissimuler la vérité.
Amadou Bâ a conclu en soulignant que toutes les victimes – mortes, blessées, emprisonnées ou exilées – appartiennent à un même mouvement politique et qu’elles ont été systématiquement pourchassées à travers tout le territoire.

exclusif net
Dans la même rubrique :