Aujourd’hui, 30 mai 1814 : la Grande-Bretagne rend le Sénégal à la France

Jeudi 30 Mai 2019

Objet de toutes les convoitises des puissances coloniales, le Sénégal est resté pendant longtemps une sorte de « no man’s land ». Avant la signature de ce traité, le 30 mai 1814, les territoires du Sénégal étaient sujets à une rude concurrence entre Britanniques, Français et Hollandais qui multipliaient les expéditions. Même si plusieurs textes ont été signés sur le sort du Sénégal, ce n’est qu’à partir du traité de Paris du 30 mai 1814 que la France a pu faire du Sénégal une propriété privée.


Entre 1677 et 1814, les puissances européennes défilaient sans cesse dans cette partie du continent africain dans le but d’élargir leurs empires coloniaux. Ainsi, le contrôle du Sénégal avec sa position géographique très stratégique créait des problèmes de rivalité accrue entre Européens et des mesures devaient être adoptées pour éviter le pire. La France avait perdu quelques de ses possessions le 1er mai 1758 quand les Britanniques avaient débarqué sur les côtes du Sénégal et capturé l’établissement français de Saint-Louis. L’expédition qui comprend 200 hommes et deux navires de guerre a eu un succès franc et sans coup férir. Il s’en suivra, dans la même année, la possession de l’île de Gorée et du comptoir français de la Gambie par les Britanniques.

Bien qu’ayant capitulé, les Français vont en vouloir farouchement aux Anglais, ce qui ne manquera pas d’influer sur leurs rapports. C’est pourquoi, réunies à Paris pour discuter de la question de la maîtrise du Sénégal, les Européens signent plusieurs traités pour humaniser les relations entre alliés. Lors du traité de Paris de 1763, la Grande-Bretagne refuse de restituer tous les territoires conquis mais accepte de rendre Gorée à la France. Profitant des déboires de la Royal Navy dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la France débarque au Sénégal et reprend le contrôle de Saint-Louis en 1779. Mais ce n’est qu’avec les traités de Paris de ce jour du 30 mai 1814 puis du 20 novembre 1815 que le Sénégal sera entièrement et officiellement rendu à la France.

Comme conséquence majeure, les Anglais qui avaient pris le contrôle de Saint-Louis acceptèrent paisiblement de se retirer au profit de l’empire colonial français. Dans l’article 9 de ce traité de 1814, on peut lire d’ailleur que « le roi de la Grande Bretagne cède en toute propriété et garantit à Sa Majesté Très-Chrétienne la rive du Sénégal avec les forts de Saint-Louis, Podor, Galam et Portendle, et Sa Majesté Britannique restitue à la France l’île de Gorée, laquelle sera rendue dans l’état où elle se trouvait lorsque la conquête a été faite ».

En échange aux accords conclus dans les différents Traités de Paris (1763, 1814 et 1815), les Français avaient obligation de dédommager ses alliés. Quelques mois après la signature du premier traité de Paris, la France nomme, le 5 septembre 1814, un gouverneur en la personne de Joseph Frigant de Beaumont qui affirme d’emblée que sa principale mission est de faire que « l’exercice de la religion chrétienne soit un des premiers bienfaits de [son] administration ». C’est le début de la mission française au Sénégal, laquelle ira jusqu’à l’indépendance en 1960.
Senenews.com
Lisez encore
Dans la même rubrique :