Avancée de la mer à Kafountine : Le maire, David Diatta sonne l'alerte

Lundi 11 Avril 2022

L’avancée de la mer ou l’érosion côtière hante le sommeil des populations de Kafountine commune sise dans le département de Bignona. Les acteurs de la pêche et du tourisme craignent le pire et annoncent ne plus être en sécurité car vivant constamment le danger.

Seulement, ces populations vivent d’énormes difficultés avec l’avancée de la mer. Ousmane Diabang, l’un des porte-paroles d’affirmer : « Nous sommes inquiets. La mer avance de jour en jour et le village risque de disparaitre. Tous les jours nous vivons cette hantise. A chaque réveil nous pensons que les eaux vont nous engloutir ». Ici, c’est l’une des réserves de poisson de la région, affirme notre interlocuteur. Tous, viennent ici à la recherche du poisson. De ce fait, si le village est englouti par la mer, nous aurons des difficultés à trouver le poisson, préviennent ces populations qui demandent l’intervention des autorités étatiques pour sauver cette commune qui n’a pas les moyens de faire face à ce phénomène.


Selon le Maire de Kafountine, David Diatta, « La situation est tellement dramatique due à l’érosion côtière au niveau de la commune de Kafountine. L’économie est menacée. L’environnement est menacé. Le social également est menacé. Notre devoir aujourd’hui est de tirer la sonnette d’alarme à l’endroit du pouvoir central", dit-il. Demandant "la prise de mesures urgentes et immédiates, afin de vraiment lutter contre l’avancée de la mer dans cette commune qui est le poumon de l’économie de la région ». La pêche est fortement menacée, le tourisme aussi menacé, prévient le Maire qui affirme en outre qu’il n’est plus question d’attendre.  


Seneweb.com
Lisez encore
Dans la même rubrique :