Aviation : Congo Airways risque de perdre son certificat de transporteur aérien si...

Dimanche 30 Juin 2024

Lors du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa à Kinshasa, vendredi 28 juin, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre des Transports, a plaidé pour le financement du plan d'urgence visant à relancer Congo Airways. Cette initiative vise à sauver la compagnie nationale d'aviation, conformément aux directives du chef de l’État.

Bemba a exprimé la nécessité de débloquer des fonds non encore alloués pour renforcer les capacités opérationnelles de Congo Airways. Actuellement, la compagnie ne dispose que d'un seul avion en leasing, dont le contrat expire prochainement, mettant ainsi l'entreprise en péril.

« Si Congo Airways ne dispose pas d'un appareil opérationnel immatriculé en RDC d'ici le 16 septembre prochain, elle risque de perdre son certificat de transporteur aérien ainsi que son agrément », a souligné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu.

Des mesures urgentes, incluant la mise à disposition des fonds nécessaires et la gestion des contentieux en suspens, sont essentielles pour assurer la pérennité de Congo Airways dans le paysage aérien congolais.
Lisez encore
Dans la même rubrique :