Menu

Bagarre à Marseille: Pour Vladimir, il fallait prouver que les Anglais ne sont que des "fillettes"

Dimanche 12 Juin 2016


A Moscou, Vladimir est responsable de relations publiques pour une entreprise, a une femme et deux enfants. A Marseille, il était samedi soir l'un des hooligans russes qui ont participé aux bagarres dans le Vieux-Port et frappé des supporteurs anglais "pour le sport", raconte-t-il à l'AFP.

"Les Anglais disent toujours qu'ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes", dit à l'AFP Vladimir, joint par téléphone à son retour en Russie et qui ne souhaite pas donner son nom de famille pour ne pas être reconnu.

Âgé de 30 ans, le jeune homme a fait l'aller-retour Moscou-Marseille en moins de 48H pour assister à la rencontre entre la Russie et l'Angleterre (1-1), qui s'est soldée samedi soir par de violents affrontements entre les supporteurs russes et anglais.

"J'ai vu les principales bagarres et j'y ai participé dans une certaine mesure", explique-t-il. "Je me suis battu contre des mecs tatoués de 40 à 50 ans."

"On est tous venus pour ça. Le jour du match, tous les Russes ont pris l'avion (pour la France), il y avait environ 150 gars, les plus costauds", raconte-t-il, estimant le nombre total d'hooligans russes à 500 ou 600.

Vladimir est fan du club moscovite Lokomotiv. Mais quand l'équipe nationale joue, le club de coeur des "ultras" russes n'a plus d'importance. "L'important, c'est qu'on vienne tous de Russie, que nous nous battions contre les Anglais!", résume-t-il.

Au départ, les hooligans russes n'ont pas hésité à s'allier avec leurs ennemis anglais pour "attaquer les Arabes pour se venger", dit-il, sans préciser les raisons de cette vengeance.

"Je ne dirais pas que c'est du racisme, mais c'est vrai que c'est plus facile pour les Russes et les Anglais de s'attaquer ensemble aux Arabes, c'est une sorte de solidarité", déclare-t-il.

Le hooliganisme russe va souvent de pair avec un racisme décomplexé: en 2014, des "ultras" du club Spartak Moscou ont lancé à plusieurs reprises des cris de singe contre le joueur brésilien Hulk, star du Zenit Saint-Pétersbourg, et des bananes ont plusieurs fois été jetées contre des joueurs noirs.
(AFP) - 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Accident Mortel à Ndangalma : Un minicar se renverse...

Décès de Michaela DePrince : danseuse étoile et survivante de la guerre civile en Sierra Leone

Pape Abasse Badji quitte Casa Sports pour rejoindre Génération Foot

Retour en force : Amy Léa reprend le contrôle de son image avec de nouvelles photos

Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane... Diomaye arrive !

Mbaye Diop Fary Mbaye, fils d'El Hadj Mansour Mbaye, rappelé à Dieu

Burundi 0-1 Sénégal : Les Lions assurent l’essentiel mais sans briller

Éliminatoires CAN 2025 : Aliou Cissé opère cinq changements pour le match contre le Burundi

Eliminatoires CAN 2025 : Le onze probable des Lions du Sénégal face au Burundi

Décès de Séga Sakho : Le football sénégalais perd une légende