Benno Book Yaakar Ziguinchor : Dr Moussa Diedhiou, un oublié du bataillon

Mardi 24 Septembre 2019

Depuis la première alternance, de Benno Book Yaakar en 2012, le pharmacien très influent dans l'arène politique de la Casamance s'est aligné avec son ancien mentor Robert Sagna pour accompagner le candidat Macky Sall au second tour face au président sortant, Me Abdoulaye Wade.




 

Au lendemain de sa victoire, le Président Macky Sall forma son gouvernement sans Moussa Diedhiou qui était le numéro 2 du RSD/TDS, derrière Robert Sagna. Malgré cela, l’homme nourrissait l’espoir croyant toujours que le jour viendra. Son secrétaire général très proche de Macky Sall, n'avait  jamais plaidé ou réussir à convaincre le président Sall pour aligner son numéro 2. En 2014, lors des élections locales, il s'est démarqué de son secrétaire général pour des questions de stratégies politiques. Il s'est présenté comme candidat à la Mairie de Ziguinchor et termina sa course dans une bonne position.

Désormais, la jeunesse de Ziguinchor, le voyait comme un espoir politique de la ville. N'ayant pas démissionné, il se retourne au RSD/TDS où il mène une lutte pour la démocratie et une gestion participative des membres. Cette situation n'ayant pas arrangé certains dinosaures politiques, l'a poussé à sortir et créa son mouvement. A la tête de ce mouvement, il a été reçu par le président de la République pour son travail et son dévouement sans faille et n’a pas manqué de le féliciter.

 

Après la victoire du président Macky Sall, bon nombre d'observateurs politiques de la région ont porté leur espoir sur la nomination du Docteur Moussa Diedhiou. Finalement, la montagne a accouché d'une souris. Eut égards à ses actions, son engagement sur le terrain politique, sa courtoisie et de sa disponibilité aux côtés de sa population en général et de sa jeunesse en particulier les gens attendaient de voir Moussa Diedhiou nommé. La grande question est de savoir si c’est un oubli de la part du chef de l‘Etat, ou encore des manœuvres souterraines contre lui ?

 «Je ne personnalise pas, mais depuis que j'ai connu le mouvement navetane, seul Dr Moussa Diedhiou accepte de parrainer une finale alors qu'il n'est pas ministre, ni Directeur général. A Ziguinchor, ce sont des ministres ou Dg qui acceptent de parrainer même des finales avec leurs statuts. C'est pourquoi nous les jeunes, nous serons plus que jamais conscients maintenant. Dr Moussa Diedhiou mérite avoir quelque chose de la part du président Sall. Ce sont des  gens comme lui qui pourront faire développer le pays», dira un président d'une zone du mouvement navetane de Ziguinchor sous couvert de l'anonymat.   

A Ziguinchor, les actions de Dr Diedhiou sont visibles partout et connu de tous. Présentement, c'est le seul politicien qu'on sent sur le terrain, chaque soir il est dans un des quartiers pour des causeries en direction des élections locales à venir.
Lisez encore
Dans la même rubrique :