Braquage à l’Hôtel RIU Baobab : la Gendarmerie livre sa version

Mercredi 22 Janvier 2025

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2025, l’Hôtel RIU Baobab, situé à Pointe Sarène dans le département de Mbour, a été le théâtre d’une attaque audacieuse. Selon un communiqué officiel de la Gendarmerie nationale, un groupe de malfaiteurs a fait irruption dans l’établissement aux environs de 2 heures du matin, neutralisant au passage les agents de sécurité privée. Les assaillants ont réussi à s’emparer de « l’argent trouvé à la réception » ainsi que de « deux téléphones portables ».
 
Alertée rapidement, la Gendarmerie a réagi avec promptitude. « La Brigade de Proximité de Nianing et l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI), qui effectuent des patrouilles régulières dans la zone, se sont portés rapidement vers l’hôtel », indique le communiqué. Les forces de l’ordre ont alors intercepté les malfaiteurs en pleine tentative d’exfiltration.
Toutefois, l’opération ne s’est pas déroulée sans heurts. « Des échanges de coups de feu » ont éclaté entre les gendarmes et les assaillants, obligeant ces derniers à prendre la fuite. Ils ont emprunté des clôtures grillagées donnant sur des zones boisées situées au sud-est de l’hôtel. Malgré des recherches immédiates sur le terrain, les malfaiteurs n’ont pas été retrouvés.
Une enquête a été ouverte pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte criminel. En parallèle, la Gendarmerie a renforcé ses dispositifs de sécurité dans la région. « Les patrouilles de sécurisation mises en œuvre dans le cadre du plan de protection des sites touristiques ont été immédiatement renforcées dans toute la zone », précise la même source. Un dispositif spécial de protection a également été déployé pour accompagner la direction de l’hôtel et restaurer la sérénité auprès des clients.
Face à cette situation, le Haut-commandement de la Gendarmerie lance un appel à la collaboration citoyenne. Il invite la population à signaler toute information utile en contactant le Centre de Renseignement et des Opérations de la Gendarmerie (CROGEND) aux numéros gratuits « 123 » ou « 800 00 20 20 ».
Ce braquage rappelle l’importance de la vigilance, particulièrement dans les zones touristiques, et met en lumière la réactivité des forces de sécurité sénégalaises. Pour le moment, l’enquête suit son cours, dans l’espoir de mettre rapidement la main sur les responsables.
Lisez encore
Dans la même rubrique :