COMMUNE DE BOUTOUPA CAMARACOUNDA : La jeunesse se mobilise autour du mouvement "JOG SIGGIL" Boutoupa Camaracounda

Jeudi 15 Juillet 2021

Le lancement a eu lieu samedi dernier à Boutoupa Camaracounda. Mais déjà, les ressortissants de la commune à Dakar ont largement adhéré au mouvement citoyen dénommé "JOG SIGGIL" Boutoupa Camaracounda. 

La commune de Boutoupa Camaracounda traverse, depuis très longtemps, une période difficile accentuée par la crise sénégalaise qui sévit en Casamance depuis bientôt 40 ans. Jadis un important Canton sous la colonisation française, cette commune située au sud-est de Ziguinchor est dépourvue de presque tout. Et la jeunesse a décidé de prendre sa responsabilité pour replacer cette localité parmi les plus dynamiques du pays. Pour ce faire, ils ont mis en place un mouvement citoyen dénommé "JOG SIGGIL" Boutoupa Camaracounda. Le porte-parole du jour désigné du mouvement lancé samedi dernier à Boutoupa Camaracounda revient sur les raisons qui  sous-tendent ce "réveil" de la jeunesse. " Nous partons du constat que la jeunesse de la commune de Boutoupa Camaracounda s'est longtemps désintéressée à la chose publique. Résultat: notre commune  est submergée aujourd'hui de problèmes  comme le manque d'électricité, d'eau potable, d'infrastructures...et le tout couronné par le chômage endémique. C'est pourquoi nous avons lancé ce large mouvement pour prendre, désormais, en charge, les préoccupations de nos mamans et papas", a indiqué M. Sagna.


Il ne manque pas d'énumérer des potentialités de la commune qui font d'elle  une zone de commerce avec la Guinée Bissau. "Boutoupa Camaracounda est frontalier à la Guinée Bissau ; et tous les villages situés le long de la frontière venaient au marché de Boutoupa Camaracounda pour commercialiser leurs produits. C'est ce qui faisait que Boutoupa Camaracounda était un carrefour commercial. Aujourd'hui, on a presque perdu cette affluence, le marché est construit, mais ne draine plus du monde. Il y a aussi la terre qui est fertile à l'agriculture, mais le matériel est rudimentaire et les mécanismes ne suivent pas", a-t-il expliqué.


Pour changer la donne, le mouvement décide de prendre part à la gestion de la commune. "Pour les élections locales de janvier 2022, nous demandons aux jeunes surtout, de s'inscrire massivement sur les listes électorales le moment venu, afin de pouvoir choisir librement leur maire. Nous travaillons dans ce sens", a lancé Malang Sagna. Le mouvement est encore dans sa phase de massification et sensibilisation.
Lisez encore
Dans la même rubrique :