Menu







Changement de pouvoir en Afghanistan : Des organisations islamiques du Sénégal félicitent les Taliban

Mercredi 1 Septembre 2021

C’est dans cette catégorie qu’on peut mettre la déclaration commune de l’association des savants musulmans diffusée sur les réseaux sociaux ce mardi 31 août. Co-signée par 26 organisations issues de plusieurs pays, la déclaration salue la persévérance dont les taliban ont fait montre et les efforts consentis à travers une lutte de longue haleine pour « détruire des envahisseurs » et restaurer la souveraineté du pays.   


Selon ces mouvements islamiques, cette victoire talibane démontre « la capacité des peuples islamiques à se libérer de la domination, de l’occupation et de la dépendance des forces coloniales… Bien que l’idéologie talibane ne relève pas du salafisme et soit plus proche du soufisme confrérique, la solidarité des mouvances salafistes, wahabbites ou des frères musulmans ne s’est pas fait attendre, sans compter le soutien explicite de diverses personnalités musulmanes de premier plan : Cheikh Sadiq al Ghirayani, moufti de la Libye, Dr Raysuni du Maroc, Cheikh Mohammed Hassan Al Deddew de la Mauritanie proche du Qatar et des frères musulmans, de même que des organisations proches de la mouvance islamiste à travers le monde », perce le Think Thank de Bakary Sambe. Qui fait noter que des « organisations extrémistes et leurs dirigeants comme Mahfuz Bin Al Walid plus connu sous le nom d’Abu Hafs al Mauritani (ancien numéro 3 d’Al Qaida) ainsi que les ténors dans la presqu'île arabe se sont prononcés dans la même direction ».  
  

Contacté par nos confrères de Dakaractu, le président du Rassemblement islamique du Sénégal confirme. « Oui, nous faisons partie des signataires », assume Cheikh Makhtar Kébé, joint par téléphone. Il ne s’encombre pas de protocole pour nous expliquer que son organisation a toujours milité contre l’occupation de pays tiers par des puissances étrangères. Pour lui, tous les peuples qui sont envahis ont le droit de résister pour faire valoir leurs droits à disposer de leurs pays. 
  
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match