Menu







Cherif Boun Aidara: « La défaite infligée à Baldé dans son centre, est historique et ouvre de belles perspectives »

Mercredi 4 Mai 2016

Cherif Boun Aidara: « La défaite infligée à Baldé  dans son centre, est historique et ouvre de belles perspectives »
« Gagner Pour Macky Sall », est un mouvement qui a été porté sur les fonts baptismaux en fin 2015 avec pour objectif, de garantir un second mandat au chef de l’Etat. Ceci, son président, Chérif Boun Aidara soutient que sa mission consiste à porter la vision du président Sall auprès des foyers religieux. Dans l’entretien accordé à Flashinfos.net, notre invité a également abordé plusieurs questions d’actualités.

 CHERIF BOUN AIDARA, PDT DU MOUVEMENT « GAGNER POUR MACKY SALL » : « Notre mission, c’est de porter la vision du Président Macky Sall auprès des foyers religieux pour 2017 et 2019 »
Vous avez lancé le mouvement « Gagner pour Macky Sall ». Pourquoi ? 


Le Président Macky SALL a une grande ambition pour le Sénégal. C’est pourquoi  nous nous sommes engagés à l’accompagner dans la voie de l’émergence. 
Par la volonté de Dieu notre mouvement, qui est composé de citoyens de tout bord, existe depuis Aout 2015 et a pour objectif de vulgariser les réalisations de monsieur le Président de la République et  de promouvoir ses projets et programmes  auprès des foyers religieux  de la Casamance afin que ceux-ci se les approprient et soutiennent sa politique de développement national. 

Pourquoi les foyers religieux ? 

Nous appartenons à cette communauté et partageons également  ses préoccupations. Conséquemment,  nous nous sommes engagés  à porter sa parole au niveau des centres de décisions. Comme vous le savez, ces foyers sont très méfiants à l’égard de la chose politique et rejettent souvent les initiatives venant de ce milieu même si elles sont positives. 
Pour notre part, considérant que la politique est noble, bien que certains comportements ne l’honorent pas, nous avons jugé nécessaire d’avoir des séances de partage et d’écoute avec nos coreligionnaires sur les grandes décisions qui concernent  l’avenir de notre pays. 
Vous convenez avec nous qu’on ne peut rien faire de durable dans ce pays sans associer les foyers religieux. Ils sont les régulateurs sociaux et contribuent beaucoup à la stabilité et à la tranquillité de notre pays. 

Quelles sont vos stratégies ? 

Les visites de proximité principalement. Aussi, nous sommes régulièrement présents aux différentes manifestations religieuses et coutumières qui s’organisent en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau. C’est vérifiable. Ces espaces et ces plages nous permettent d’échanger avec les leaders religieux et de transmettre des messages de citoyenneté. 

Votre mouvement a battu campagne pour le OUI au référendum ? 

Nous avons été les premiers à nous lancer dans la précampagne pour le triomphe du « Oui » afin de rassurer les populations par rapport à un certain discours à connotation religieuse  tenu par le camp du « Non ». Ainsi, nous avons appelé à voter « Oui » et à faire voter « Oui ». 
Ensuite, nous nous sommes joint à la grande coalition de Benno Bokk Yaakar (BBY) avec à sa tête le Président Robert SAGNA que nous félicitons au passage  pour avoir réussi à fédérer toutes les forces vives du « Oui » à Ziguinchor. J’ai démarré personnellement la campagne d’abord en Gambie, ensuite à Ziguinchor où nous avons été investis d’une mission par le BBY de porter le message du Présidium du « Oui » auprès des foyers religieux pour leur expliquer le sens des réformes proposées par le Chef de l’Etat pour l’intérêt du peuple sénégalais et les rassurer que le texte ne contient rien qui va à l’encontre de nos croyances et de nos coutumes. Nous avons, tour à tour, rencontré les communautés Diola, Wolof, Mandinka, Peulh, les représentants de confréries, l’Imam Ratib, l’Evêque, les femmes du bois sacré etc. 

Quelles ont été leurs réactions ? 

D’abord un accueil chaleureux et une grande mobilisation des communautés qui se sont réjouies  d’être consulter à chaque fois que c’est important pour notre pays. Et Partout, elles nous ont gratifiés de leurs prières pour un Sénégal paisible et prospère. 

Et le oui a gagné ? 

Disons que le Sénégal a gagné pour la modernisation de son système démocratique et le renforcement de l’état de droit.  C’est le camp de l’émergence qui a gagné et c’est la victoire de la démocratie. 
Mais sans verser dans le triomphalisme,  la défaite infligée à l’honorable Député Maire Abdoulaye Baldé dans son bureau et son centre de vote au dispensaire de Santhiaba est historique et ouvre de belles perspectives. 

Des difficultés  existent ? 

Vous savez, beaucoup de nos camarades de l’APR à Ziguinchor travaillent en solo avec les moyens que le Président Macky SALL a mis à leur disposition. Et malheureusement, certains ne sont pas solidaires et ne partagent pas avec les autres forces vives de la région. On les entend se glorifier individuellement. En politique, on doit faire de l’addition et non de la soustraction. Ceux qui occupent des postes de responsabilités administratives ne doivent pas se sentir plus important que ceux qui n’en détiennent pas encore. Beaucoup de militants se battent avec leurs modestes moyens pour le triomphe de BBY au plan local. Ils méritent respect et considération. 
Notre inquiétude à court terme est qu’il n’y est pas en 2017 un embouteillage politique à Ziguinchor. Bien que le leadership pluriel soit à encourager, les sensibilités politiques doivent pouvoir faire don de leur ambition personnelle au Président Macky SALL pour maintenir l’unité et la solidarité dans BBY et espérer encore bénéficier de la confiance des ziguinchorois aux législatives prochaines. 

Les perspectives de votre mouvement ? 

Continuer le travail de sensibilisation et de mobilisation, fédérer les forces, massifier le mouvement et porter encore la vision du Président Macky SALL auprès des foyers religieux pour 2017 et 2019.  C’est ensemble qu’on peut gagner encore et c’est ensemble qu’on rendra service à Ziguinchor et au Président Macky SALL. 
Alors nous invitons à la consolidation de l’élan unitaire du référendum dans BBY pour encore rendre la monnaie au Président Macky SALL par rapport à tout ce qu’il est en train de faire pour la région de  Ziguinchor. 

Votre mouvement sera partant aux prochaines législatives de 2017 ? 

Pourquoi au Sénégal tout le monde veut être Président, Ministre, Député ou Maire ? Non. On peut continuer, en tant que citoyen, à servir son pays sans être candidat à une élection. Par contre nous avons un grand rôle à jouer, nous  allons nous investir pour fédérer les forces vives, mutualiser les énergies, unir les uns et les autres pour trouver ensemble un consensus afin de donner une nouvelle majorité au Président Macky SALL en 2017 et 2019. 
Nous avons espoir que nos camarades responsables sauront tirer les enseignements à mi-parcours. Si on veut gagner encore, l’unité doit prévaloir et l’esprit de dépassement doit animer chacun de nous. 

Votre mot de la fin ? 

Rendre grâce à Dieu et lancer un appel à une appropriation des valeurs de paix et de citoyenneté, du respect de l’autorité et du bien public. En toute sérénité nous invitons tous au travail pour le rendez-vous de 2017 et celui de 2019 dans l’unité et dans la solidarité. Des prières pour toute la nation sénégalaise et la réussite des projets de son chef le Président de la République Macky SALL. 

Recueillis par Flashinfos.net
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025