Menu







Coalition nationale "Non aux Ape", annonce une série de manifestations

Jeudi 12 Mai 2016

Coalition nationale "Non aux Ape",  annonce une série de manifestations
La Coalition nationale "Non aux Accords de partenariat économique" (APE), a déploré, ce mercredi, l’attitude des dirigeants africains lors des négociations de la signature des Ape entre les pays membres de l'Acp et l'Ue. Guy Marius Sagna a ainsi annoncé une série de manifestations tous les quinze jours à la Place de l'Indépendance et à l’Assemblée nationale pour dénoncer ces accords.



A en croire, Guy Marius Sagna, coordonnateur de la Coalition nationale "Non aux APE",, le peuple africain n’a pas besoin de ces accords. « Les Ape sont contre les peuples africains. Car si ces Ape étaient dans l’intérêt des peuples, ils auraient été suffisamment discutés, partagés et diffusés », déclare-t-il, avant de donner pour preuve, « la dernière réunion Acp-Ue tenue à Dakar au mois d’avril dernier qui n’a pas dérogé à cette règle anti démocratique qui caractérise le processus de négociation des Ape ». Il a aussi, réaffirmé son désaccord avec le président de la République Macky Sall et son gouvernement qui, dit-il, persiste à signer ces accords alors même que les pays de l’Ue comme la France refusent de signer son équivalent, Tafta, entre les Etats-Unis et l’Union Européenne... « alors que ces deux groupes, tout le contraire de l’Ue et de l’Afrique de l’Ouest, sont des économies relativement similaires », soutient-il. 

Et pour marquer la poursuite de leur combat qui a démarré avant la rencontre de Dakar pour les négociations de ces accords Acp-Union Européenne, Guy Marius Sagna a annoncé « une série de manifestations dans toutes les localités et une manifestation tous les 15 jours à la Place de l’indépendance ». Poursuivant ses propos, il brandit une menace : « Le jour où l’Assemblée nationale sera saisie sur la question, nous allons dénoncer cet accord de partenariat économique. Nous nous mobiliserons pour aller devant l’Assemblée nationale. Qu’il vente, qu'il pleuve où qu’il neige nous serons devant l’Assemblée nationale ce jour là », informe-t-il. 
 Leral.net
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025