Comment Jérôme Bandiaky, le sniper de l'APR, a été piégé et arrêté par les éléments de la BIP

Jeudi 19 Septembre 2024

Les éléments de la Brigade d'Intervention Polyvalente (BIP) de la police ont procédé hier à une arrestation délicate. Le légionnaire Jérôme Bandiaky a été interpellé à son domicile sans opposer la moindre résistance, malgré sa réputation d'homme armé et de bras droit de l'APR, le parti de l'ex-président Macky Sall, pour lequel il a dirigé plusieurs missions de protection de biens et de personnes.

Bien que les motifs exacts de son arrestation restent inconnus pour l’instant, Jérôme Bandiaky, considéré comme le légionnaire le plus célèbre du Sénégal, est fréquemment cité dans des affaires tragiques qui ont endeuillé le pays. Ancien soldat du 3e bataillon d’infanterie de Kaolack, il a acquis une notoriété à travers ses liens étroits avec l’APR et Macky Sall, devenant une figure quasi mythique. En tant que chef des gardes républicaines, les « Marrons du feu », Bandiaky était omniprésent lors des déplacements de Macky Sall et lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants de Pastef. D'après le site Kéwoulo.info Son nom a souvent été associé à des activités de recrutement de nervis et à la répression violente des manifestants.

 

La présence de nervis armés aux côtés des forces de sécurité a entraîné la mort de nombreux jeunes Sénégalais, soulevant des questions sur l’implication de Bandiaky dans des affaires de disparitions, de torture et d’assassinats. Il est régulièrement accusé par les militants de Pastef d’être un exécutant des basses besognes de l'APR sous Macky Sall. Son nom a également été mentionné dans l’affaire très médiatisée des deux soldats disparus, Fulbert Sambou et Didier Badji de Niomoune.

Le site avait d'ailleurs révélé que Jérôme Bandiaky avait des liens familiaux avec Fulbert Sambou, dont la sœur était mariée à l’un des frères de Bandiaky. Habitué des milieux policiers, il était souvent vu s’entraînant avec les agents du camp Abdou Diassé pendant le régime de Macky Sall, où il jouissait d’une influence considérable sur certains hauts gradés. Pour éviter tout soupçon concernant son arrestation, Jérôme Bandiaky a été interpellé à son domicile dakarois par des fonctionnaires qui lui sont bien familiers, selon de nombreux témoignages.
Lisez encore
Dans la même rubrique :