Conflit au Kivu : L’armée reconnaît l’avancée du M23 sur deux fronts clés mais...

Mardi 21 Janvier 2025

Dans un communiqué officiel émanant de l'État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le porte-parole, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, a informé l’opinion publique des développements récents dans les combats contre les rebelles du M23.

Le porte-parole a souligné que « les combats contre l’agresseur rwandais se poursuivent dans tous les fronts. Au Sud du territoire de Lubero, dans les hauteurs de Sake et dans le Nyiragongo, l’armée rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés. » Cependant, il a reconnu que « l’ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu. »

Selon les informations transmises, les FARDC infligent d’importantes pertes à l’adversaire, tant en hommes qu’en matériels. « Partout, l’ennemi enregistre d’énormes pertes en hommes et en matériels. »

Dans un appel à la population, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain a exhorté les citoyens à la vigilance et à la sérénité : « Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme et lui demandent de ne pas céder à la panique et à la désinformation massivement relayée par l’ennemi dans les réseaux sociaux. »

Pour conclure, il a assuré que toutes les mesures sont en cours pour contrer l’agression et rétablir la paix dans l’est du pays. « Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route à l’agresseur et ramener la paix dans la partie orientale de notre pays. »

Ce communiqué rappelle l’engagement des FARDC à défendre l’intégrité territoriale et à protéger la population contre toutes formes d’agressions. Les autorités appellent à la solidarité nationale et au soutien des forces armées dans cette période cruciale.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :