Conflit israélo-palestinien : Plus de 400 athlètes palestiniens tués depuis octobre 2023

Lundi 29 Juillet 2024

Dans sa conquête des terres palestiniennes, l'armée mène des offensives militaires atroces depuis plus de 20 ans. Dans cette spirale de violence, l'armée sioniste n'épargne ni les civils ni les mouvements pour la libération de la Palestine.

Selon des informations fournies par une basketteuse française, depuis le début du conflit en octobre 2023, au moins 400 athlètes palestiniens ont perdu la vie. "Depuis le début du conflit en octobre 2023, au moins 400 athlètes palestiniens ont été tués par Israël", précise-t-elle.

Au Sénégal, l'opposant Thierno Alassane Sall a critiqué en particulier la décision d’exclure la Russie des Jeux en raison de son conflit en Ukraine, tout en accueillant Israël, qui fait l’objet d’accusations de génocide par le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) et a été condamné par la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Cette décision, selon Sall, démontre une politique occidentale à double standard. « Exclure la Russie pour sa guerre en Ukraine tout en accueillant Israël, soupçonné de génocide par le Procureur de la CPI et condamné par la CIJ, est un exemple flagrant de cette vision unilatérale », a-t-il dénoncé.

Le Président de la RV n’a pas non plus épargné les restrictions imposées aux athlètes concernant le port du hijab. Il a souligné que ces restrictions sont contraires à la liberté religieuse et a dénoncé les représentations jugées blasphématoires lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. « Il est regrettable que les valeurs de liberté et de diversité soient ainsi bafouées », a-t-il ajouté.

---
Lisez encore
Dans la même rubrique :