Conseil Supérieur de la Magistrature : Diomaye Faye préside sa première réunion ce vendredi, changements majeurs à attendre

Vendredi 9 Aout 2024

Le suspense est levé : Bassirou Diomaye Faye, le chef de l’État, présidera sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ce vendredi au palais de la République, quatre mois après sa prestation de serment. Selon L’Observateur, cette réunion s’accompagnera d’un « chamboulement général ». Des sources proches du dossier confient au journal que « toutes les juridictions du pays seront soumises à des changements majeurs ».

Le quotidien précise que ce remaniement est à l’origine du retard dans la tenue de la réunion, initialement prévue mais repoussée pour permettre « des réglages » visant à aligner les magistrats sur les postes appropriés selon les nouvelles autorités.

L’Observateur indique également que le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a rejeté certains profils de magistrats proposés par l’Exécutif, et que le réquisitoire de l’ancien procureur de la République a été pris en compte par son successeur. 

Parmi les changements attendus, le journal du Groupe futurs médias (GFM) rapporte que « plusieurs magistrats seront mutés, des postes vacants seront pourvus, et le parquet financier sera enfin doté de moyens adéquats ». Il est aussi suggéré que l’ancien premier substitut du procureur de la République et Procureur de Saint-Louis, Ibrahima Ndoye, pourrait être nommé au parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, laissant Abdou Karim Diop dans une situation précaire.
Lisez encore
Dans la même rubrique :