Le ministère de l’Éducation marche-t-il sur du faux ? C’est la question que tout le monde se pose dans la région de Sédhiou après la sortie de Serigne Mbaye Thiam suite à la publication d’un rapport sur la construction des salles de classe. La plupart des écoles sont mentionnées comme construites et achevées. Après vérification, ces écoles sont toujours en chantier, pis, en abris provisoires.
C’est une véritable chimère que nous sert le ministre de l’Éducation via l’Inspection d’académie de Sédhiou. En effet, la publication du rapport de l’Inspection d’académie de Sédhiou, lors de la visite du ministre de l’Éducation, sur la construction de classes achevées par l’État à travers le BCI approuvé dans le budget 2014 de la Commune de Goudomp, laisse encore planer des doutes. Le rapport a clairement indiqué que deux salles de classe ont été construites, achevées et livrées à l’École 3 de Goudomp, de même que les quatre salles de classe de l’École 4 sont achevées. Une contrevérité qui fait beaucoup de bruit dans le département de Goudomp. D’ailleurs, plusieurs acteurs de l’éducation sur ce rapport truffé de « mensonges » ont dénoncé cet état de fait. La gravité de ces contrevérités révèle, une fois de plus, que les autorités académiques de la région ignorent ou font foi aux rapports des IEF ou des autorités locales.
Pourtant, le ministre de l’Éducation, sur ce rapport, s’est bombé le torse devant la presse, rien que pour prouver à l’opinion que l’actuel régime travaille. Un membre de l’Association des parents d’élèves (APE) de Goudomp dit ignorer le contenu du rapport mais estime qu’une enquête soit menée pour comprendre la destination de ces fonds et identifier les entrepreneurs ou « tacherons » impliqués dans cette vaste tromperie.
Pour l’heure, le ministre de l’Éducation peut se laver les mains parce que le rapport ne vient pas directement de lui. Mais, il urge pour lui, désormais, de faire de véritables tournées éducatives et non politico-éducatives. Nos colonnes restent ouvertes au ministère de l’Éducation pour apporter d’éventuelles précisions.
Ibrahima Khalil DIEME