Corruption au ministère des énergies : O. Diallo sous mandat de dépôt

Mercredi 22 Janvier 2025

O. Diallo, ancien gestionnaire au ministère des Énergies et du Pétrole, se retrouve dans une situation compromettante. Selon le journal Libération, il a été incarcéré, et son dossier figure parmi les premiers traités par le Pool judiciaire financier.
« À la suite d’une information judiciaire ouverte à la demande du parquet financier, [Diallo] a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie aux deniers publics et blanchiment de capitaux depuis plusieurs semaines », rapporte le journal.
Le président du mouvement And Nawlé de Darou Médine, également allié de Benno à Saint-Louis, est accusé d’avoir conclu un pacte de corruption avec des fournisseurs. Il leur aurait promis l’attribution de marchés publics en échange de rétrocommissions.
Libération précise que, dans ce cadre, une somme avoisinant 200 millions de francs CFA lui aurait été remise par ces fournisseurs. Après un changement de régime, ces derniers, excédés de ne pas récupérer leur argent, ont déposé plainte.
Face aux accusations, Diallo aurait reconnu les faits et proposé un échéancier de remboursement dans l’espoir d’éviter l’incarcération.
Lisez encore
Dans la même rubrique :