Menu

Crise chez Boeing : 17 000 emplois supprimés

Dimanche 13 Octobre 2024

Boeing a annoncé une réduction d'environ 10% de ses effectifs mondiaux, soit environ 17 000 emplois, en réponse à ses difficultés financières. L'entreprise reporte également la livraison de son avion 777X et prévoit d'arrêter la production du 767 cargo en 2027.


Ces décisions font suite à une grève qui a paralysé les usines de Boeing et à l'échec des négociations avec le syndicat IAM. En conséquence, les résultats financiers du troisième trimestre seront fortement affectés, avec des charges importantes liées à la suspension des certifications des avions et aux coûts de la grève.


La production du 787 Dreamliner est la seule encore en activité car les employés de l'usine, située en Caroline du Sud (est), ne sont pas syndiqués. Plusieurs mois de négociations, y compris avec une médiation fédérale, n'ont pas permis au syndicat et à Boeing de s'entendre sur un nouvel accord social de quatre ans.

"Notre entreprise se trouve dans une position difficile", a constaté Kelly Ortberg, dans son message.
Selon lui, "rétablir le groupe requiert des décisions difficiles et nous devons effectuer des changements structurels pour nous assurer que nous restons compétitifs et que nous servons nos clients sur le long terme".

De son côté l'IAM a déclaré vendredi soir que le retrait de l'offre de Boeing lors des dernières négociations "ne fera que compliquer la conclusion d'un accord".

"Le fait qu'ils se plaignent de nos propositions montre leur désespoir et prouve à nos membres que nous nous battons pour eux", a déclaré l'IAM dans un communiqué sur X, sans mentionner le plan de Boeing visant à supprimer 17 000 emplois.

Le patron de Boeing quant à lui affirmé que l'avionneur devait "concentrer (ses) ressources" sur ses fondamentaux, et fait savoir que le programme du biréacteur long courrier 777X allait de nouveau être retardé.

D'après un communiqué accompagnant le message de M. Ortberg, la première livraison du 777-9 devrait intervenir en 2026 (au lieu de 2025) et celle du 777-8 en 2028. Ils devaient initialement entrer en service en 2020.

Le groupe compte également livrer les avions 767 de fret commandés à ce jour mais arrêtera leur production commerciale en 2027. Il poursuivra en revanche celle des versions pour l'avion de ravitaillement militaire KC-46A.

L'avionneur prévient par ailleurs que ses résultats du troisième trimestre, dont la publication est prévue le 23 octobre, vont être amputés de plusieurs milliards de dollars de charges.

"Notre activité fait face à des défis à court terme et nous prenons des décisions stratégiques importantes pour notre avenir", a relevé M. Ortberg, précisant avoir une "vision claire du travail que nous devons effectuer pour restaurer le groupe".

La branche Aviation commerciale (BCA) devrait enregistrer une charge avant impôts de 3 milliards de dollars au titre des programmes 777X (2,6 milliards) et 767 (400 millions). Son chiffre d'affaires trimestriel devrait atteindre 7,4 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle de -54%.

Cette charge découle de la suspension du processus de certification du 777X ainsi que, pour les deux programmes, des conséquences de la grève.

La branche Défense, Espace et Sécurité (BDS) va être marquée, de nouveau, par une charge liée à plusieurs programmes à coûts fixes, d'environ 2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires devrait ressortir à 5,5 milliards de dollars et la marge opérationnelle à -43,1%.

Au niveau du groupe, le chiffre d'affaires devrait s'établir à 17,8 milliards de dollars et la perte nette être de 9,97 dollars par action. Boeing traverse une passe difficile, marquée par des problèmes de qualité de production depuis de longs mois qui ont émergé avec un incident en vol début janvier d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines. L'avionneur est sous étroite surveillance du régulateur FAA et fait l'objet de plusieurs enquêtes (Parlement, police fédérale).
 Avec AFP
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Le Burkina Faso, premier Pays qualifié

Dieyna Baldé : Une nouvelle vie aux côtés de Bril Fall

Nicolas Jackson s'exprime après avoir marqué son premier but en sélection

Aliou Cissé : la bonne nouvelle arrive 10 jours après son départ de la sélection

CAN 2025 : Le Sénégal écrase le Malawi 4-0 et se rapproche de la qualification

Lutte : Gaston Production ficèle le combat entre Ada Fass et Lac de Guiers 2 !

Equipe Nationale de Football : Habib Beye n’a jamais été approché par les autorités fédérales

Poste de sélectionneur des Lions : Habib Beye décline l’offre

Transfert en Turquie : Yacine Diop rejoint le Yalova VIP Gençlik Spor Kulübü

Niger : Déchéance de nationalité pour neuf figures politiques