Cryptomonnaies: Donald Trump lance le «Trump Meme» porté par une envolée des cryptos

Dimanche 19 Janvier 2025

Le président élu Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi 18 janvier, à deux jours de son investiture, le lancement de sa propre cryptomonnaie, qui porte son nom, provoquant une fièvre d'achats qui a fait monter en quelques heures sa valorisation globale à plusieurs milliards de dollars. 

Dans un message posté sur son réseau Truth Social ainsi que sur X (ex-Twitter), le président élu a présenté cette nouvelle devise numérique comme un « meme coin ». Ce dernier est une cryptomonnaie destinée à capitaliser sur l'engouement populaire autour d'une personnalité, d'un mouvement ou d'un phénomène viral sur internet. « Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation », explique le site officiel du projet, évoquant la tentative d'assassinat dont a fait l'objet le candidat républicain en juillet dernier.

Donald Trump a donc créé sa propre cryptomonnaie à son effigie. « La représentation qui est faite de cette cryptomonnaie, c'est lui avec le poing levé qui dit “fight fight fight”, en lien avec sa tentative d'assassinat qui avait eu lieu en juillet dernier », indique Quentin Demé, économiste et co-auteur de 100 mots pour comprendre les cryptomonnaies. « Et en fait, en achetant ce type de cryptomonnaie, donc ce Trump Meme, on encourage la culture de la réussite, de l'optimisme, etc. C'est ce qui est vendu. »

L'accueil de cette nouvelle cryptomonnaie est plutôt positif. « Un accueil très impressionnant », souligne Quentin Demé. « Aujourd'hui, son cours est affiché à 21 euros. Cela en fait déjà la 32e cryptomonnaie en termes de capitalisation. Il y a 4 milliards d'euros de capitalisation sur la cryptomonnaie. »

Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical durant sa récente campagne présidentielle, au point de s'en faire le champion.



L'année 2024 a cependant été très favorable aux cryptos avec un signal politique plus que positif : l'élection de Donald Trump en novembre qui est ouvertement pro-cryptomonnaie. Et le résultat s'est tout de suite vu sur les marchés. Dans les 10 jours qui ont suivi son élection, le cours du bitcoin passe d'environ 70 000 à 90 000 euros. En cause, l'arrivée à la tête de la Maison Blanche d'un acteur favorable aux cryptomonnaies. Il promet un décret élevant les crypto au rang de priorité politique, mais pas seulement... 

« Il a aussi dit qu'il ferait une réserve stratégique en bitcoin », note Quentin Demé. « C'est aussi quelque chose d'assez fort comme déclaration, puisque se dire que le premier pays en termes de PIB que sont les États-Unis, qui feraient une réserve stratégique en bitcoin, ça changerait pas mal de choses sur le marché. » 



Une euphorie autour des cryptomonnaies aux États-Unis, perçues comme une alternative aux systèmes financiers traditionnels. Certains prédisent une explosion de la valeur de ces devises, d'autres comme Quentin Demé sont plus mesurés et pensent que l'année sera plutôt à la stabilisation. Face aux multiples annonces, les réalités pourraient rattraper le nouveau président américain. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :