DISTRICT SANITAIRE DE THIONCK-ESSYL: Plus d’un million de la CMU, détourné

Lundi 13 Juin 2016


Depuis quelques jours, le district sanitaire de Thionck-Essyl (Bignona) est dans l’impasse. En effet, le SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl accuse le Médecin-chef  du district, Mamadou Lamine Sagna, d’avoir fait main basse sur  1 965 000 F Cfa servant à gérer la Couverture maladie universelle (CMU).
Les fonds la Couverture maladie universelle (CMU) sont  en train d’être utilisés à d’autres fins. Après l’opposition, qui a accusé certains proches du président Macky Sall d’avoir dilapidé ces fonds pour les besoins du referendum, c’est au tour d’autres individus d’emprunter cette piste honteuse. Si on se fie  à un  communiqué du SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl, « depuis la semaine dernière, le personnel du Centre de santé de Thionck-Essyl est en mouvement de grève à cause d’un détournement d’objectif. Parce que tout simplement,  le Médecin-chef du district, Mamadou Lamine Sagna, qui devait organiser une activité dénommée tutorat financée par USAID/Intra Helth, ne parvient pas à l’organiser parce que l’argent financé pour dérouler cette activité a été utilisé à d’autres fins », révèle le communiqué.
 
 Poursuivant leurs accusations, le SUTSAS/SAS de la sous-section de Thionck-Essyl indexe directement le boss du district. « Il va dans le compte du Centre de santé et retire 1 965 000 F Cfa de l’argent de la CMU (Couverture maladie universelle) qui est un programme phare de l’État pour pouvoir organiser la revue tutorat sans le consentement du médecin du Centre de santé ni celui du major. Ceci étant fait, nous considérons que c’est prendre le bien d’autrui sans son consentement. Alors, au lieu de poursuivre les autres qui ont utilisé l’argent d’Intra Helth à d’autres fins ». Très remonté contre ce fait, le syndicat demande l’ouverture immédiate d’une  enquête indépendante et que les responsabilités soient situées. « Nous demandons qu'il reverse cet argent dans le compte du Centre de santé avant l'organisation de la revue tutorat, prévue le mercredi 15/06/2016. Le médecin s’aventure à prendre de l’argent qui ne lui appartient pas car lui le Médecin-chef fonctionne avec le compte du district qui est différent du compte du Centre de santé. Maintenant, nous agents du Centre de santé, nous disons non à ce vol car cet argent de la CMU nous permet de ré-acheter du médicament pour pouvoir continuer la gratuité des enfants », peut-on lire dans le communiqué des blouses blanches de la Commune de Thionck-Essyl.
Nos colonnes restent ouvertes au Médecin-chef, pour apporter d’éventuelles précisions sur cette grave accusation.
Ibrahima Khalil DIEME
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :