DPG de Sonko fixée au 11 septembre : Yewwi Askan Wi s'indigne et recadre le Président de l'Assemblée nationale

Vendredi 6 Septembre 2024

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi exprime son indignation face à la grave violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, orchestrée par le Président Amadou Mame Diop et les représentants de Benno Bokk Yaakaar lors de la réunion de la Conférence des Présidents de ce jour.

« Pour la fixation de la date de la déclaration de politique générale, le Président Amadou Mame Diop a imposé le 11 septembre 2024, en dépit des dispositions de l’article 97 du nouveau règlement intérieur, adopté le 16 août 2024 et promulgué le 30 août 2024. Cet article stipule clairement que "l’Assemblée nationale doit être informée au moins huit jours avant la date retenue" pour cette déclaration. Ce délai est donc incompressible », affirme le groupe Yewwi Askan Wi.

Le groupe condamne fermement cette précipitation et exige le respect scrupuleux des règles établies, en particulier de l’article 97 du Règlement intérieur, afin d’assurer la transparence et la régularité des travaux parlementaires.

« Quelle est la raison de cette précipitation inhabituelle alors que l’Assemblée nationale dispose de quinze jours à partir de l’ouverture de la session, le 5 septembre, pour mener ces travaux ? Malgré les arguments irréfutables de nos députés contre les calculs douteux d’Amadou Mame Diop, ce dernier et les membres de Benno Bokk Yaakaar ont choisi de passer en force. Face à cette forfaiture et à ce mépris de la loi, le groupe Yewwi Askan Wi exige le respect intégral des dispositions du Règlement intérieur, notamment de l’article 97, pour la déclaration de politique générale », conclut le communiqué.
exclusif net
Dans la même rubrique :