DPG du Premier Ministre : Aminata Touré appelle à la dissolution de l'Assemblée Nationale...

Vendredi 28 Juin 2024

Aminata Touré, ancienne députée, s'est récemment exprimée au sujet du débat entourant la déclaration de politique générale d'Ousmane Sonko. Selon Touré, une telle déclaration devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire est dénuée de sens.


Mme Touré affirme que l'actuelle Assemblée nationale ne représente pas la volonté populaire exprimée lors des élections du 24 mars dernier. Elle critique la Coalition Benno Bokk Yakaar, qu'elle accuse d'être majoritaire de manière artificielle au sein de cette assemblée. "Cette Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar est artificiellement majoritaire à l’Assemblée nationale", a déclaré Touré.


Il est important de noter qu'Aminata Touré a été membre de cette Assemblée nationale avant d'être évincée en raison de ses positions contre le régime de Macky Sall. Dans sa nouvelle déclaration, elle soutient que cette assemblée a perdu toute légitimité. "Amadou Ba a été battu dès le 1er tour en ne récoltant que 35% des suffrages. Pourquoi le Premier ministre devrait-il présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui n’a plus aucune légitimité?" s'est-elle interrogée.

Appel à la dissolution de l'Assemblée

L'ancien Premier Ministre, Aminata Touré souligne la volonté de changement des Sénégalais, manifestée par l'élection du Président Bassirou Diomaye Faye avec 54% des voix. Elle appelle à une dissolution immédiate de l'Assemblée nationale. "La volonté de changement des Sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à 54%. Il est donc nécessaire de dissoudre l’Assemblée nationale dès le 31 juillet et de procéder à de nouvelles élections législatives. Ce n'est qu'alors que la déclaration de politique générale du Premier ministre aura un véritable sens, car il présentera la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années", a-t-elle conclu.
 
media net
Dans la même rubrique :