Le Directeur de l’horticulture et Maire de Latmingué, Dr Macoumba Diouf, a tourné la page du référendum. Sur ce, il lance un appel solennel à ses pairs à faire de même en se concentrant sur les préoccupations des populations conformément aux orientations fixées par le chef de l’État, Macky Sall.
Maire de la Commune de Latmingué et par ailleurs Directeur de l’horticulture, Dr Macoumba Diouf a regretté la tournure que l’opposition a donnée au référendum du 20 mars dernier. Il explique : « Nous sortons d’un référendum qui a eu l’allure d’une présidentielle. Je regrette que l’opposition ait donné cette orientation à ce référendum. Mais, aujourd’hui, compte tenu des résultats, dont je ne suis pas d’ailleurs surpris, je m’en félicite ». Selon lui, certaines personnes ont fait du référendum une question politique alors que, précise-t-il, c’est une question purement citoyenne. « La Constitution, c’est l’affaire de tous. Mais on en n’a fait l’affaire de l’Apr et au-delà l’affaire de Benno Bokk Yaakar (BBY) mais aussi l’affaire du président de la République et de ses alliés. Cependant, ça s’est retourné contre ceux qui ont voulu le faire parce que c’est pratiquement une présidentielle qui a montré que le Président Sall bénéficie et de manière très large de la confiance de l’écrasante majorité des Sénégalais », soutient Macoumba Diouf.
Pour expliquer le Oui massif, lors du dernier référendum, le Maire de Latmingué estime que c’est grâce à la valeur républicaine que le Président Sall a cultivé depuis qu’il est à la tête de ce pays. « Macky Sall a cultivé une valeur républicaine en terme de pratique, de gestion, de comportement de tous les jours. S’il nous propose des réformes, elles ne peuvent, pour moi, qu’être consolidantes par rapport à notre démocratie. Parce qu’il a fait montre de son orientation de républicain convaincu dans son management des affaires de la Nation depuis qu’il est à la tête de ce pays. Ces réformes ne peuvent être qu’à l’avantage du peuple sénégalais », ajoute-t-il.
« Si quelqu’un tente de nous divertir, on y mettra le prix pour que ça cesse »
Au lendemain du référendum, Dr Macoumba Diouf précise que la période de la politique est terminée et les gens doivent se concentrer sur les préoccupations des populations. « C’est le Maire que je suis, avec son équipe municipale, qui administre et qui gère à la manière éditée par les lois de notre pays. Et, à la manière éditée par les orientations du chef de l’État par une gestion transparente, vertueuse à proximité des populations et dans l’intérêt exclusif de ces dernières », indique-t-il. Et de renchérir : « Nous avons une population mobilisée derrière un homme, derrière une équipe et convaincue de ses réalisations au jour le jour. Cette population a choisi le Président Sall et nous nous inscrivons dans sa réélection en 2019 ».
Pour mieux répondre aux préoccupations des populations de sa Commune, le Maire de Latmingué a révélé qu’ils sont en excellent terme avec leurs collègues Maires. Ils ont un cadre de travail qui leur permet d’échanger. Avec l’intercommunalité, il y a des projets qui sont en perspective, au niveau du bureau de l’Association des maires du Sénégal (Ams) dont Dr Macoumba Diouf est membre, des possibilités sont en train d’être offertes à leur entité à Kaolack pour les accompagner et les soutenir. « Nous sommes dans des projets structurants tels que le pôle territoire Sine-Saloum. Nous sommes en train de réfléchir sur d’autres projets structurants qui peuvent nous servir à tous. Nous sommes sur du concret ; donc on ne se laissera pas divertir. Si quelqu’un tente de nous divertir, on y mettra le prix pour que ça cesse », avertit le Maire de Latmingué.
Cheikh Moussa Sarr Rewmi Quotidien