Dakar : Des manifestants réclament la fin de l'offensive israélienne au Liban et à Gaza

Samedi 19 Octobre 2024

Des manifestants ont exprimé, samedi à Dakar, leur opposition à l'offensive israélienne au Liban. Aux cris de "Israël criminel !" et "Free Lebanon !" (Libérez le Liban), une centaine de protestataires ont parcouru environ 1,5 km lors d'une marche organisée par la communauté libanaise du Sénégal, près du centre-ville de Dakar. Les manifestants brandissaient également des pancartes dénonçant l'offensive israélienne à Gaza.

"Nous ne pouvons pas rester insensibles à la souffrance de ceux qui voient leur pays se déchirer jour après jour. Il est temps que la violence cesse. Nous marchons pour dénoncer cette injustice", a déclaré Zaher Zeidna, porte-parole des manifestants. 
"La guerre au Liban et à Gaza est une tragédie indescriptible, c'est un génocide", a-t-il ajouté.

Depuis le 7 octobre 2023, la guerre fait rage à Gaza, et elle s'est étendue au Liban. Israël a lancé, le 30 septembre, une offensive terrestre dans le sud du Liban, soutenue par des bombardements aériens, contre le Hezbollah, un groupe pro-iranien. 

Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah, allié du Hamas, dans les régions proches de la frontière israélienne et permettre le retour de quelque 60 000 habitants israéliens déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du Hezbollah. Depuis le 23 septembre, les bombardements massifs d’Israël contre le Hezbollah ont fait au moins 1 418 morts au Liban.
Lisez encore
Dans la même rubrique :