Débaptisation des rues : Quand Macky Sall copie Sonko

Dimanche 29 Octobre 2023

Depuis sa prise de fonction en 2022, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a rebaptisé cinq rues de la capitale du Sud qui portaient, des noms issus du passé colonial ou renvoyaient directement à des figures de l’impérialisme. 

Cette décision avait fait l’objet de vives critiques. Ces critiques viennent des membres du régime de Macky Sall, qui auraient attaqué cette décision devant la cour suprême.  Ce dimanche 29 octobre 2023, exclusif.net constate que le régime de Benno a mobilisé ses militants de la région de Dakar pour assister à cette cérémonie de débaptisation de l'avenue Louis Faidherbe . Quel paradoxe !


Elle a été officiellement renommée cet après-midi en l'honneur du Président Macky SALL. Un événement  largement relayé par certains médias proches du régime. Pour Macky Sall  c'est une démarche historique : " L’acte posé ici, suite à celui de Saint-Louis, revêt pour moi une valeur pédagogique. Pour beaucoup de nos avenues, rues et places, les appellations renvoient encore à un passé révolu, voir douloureux", dénonce le Chef de l'Etat. Pourtant Ousmane Sonko avait tenu le meme discours lors de la cérémonie de débaptisation des rues de Ziguinchor en 2022.


Dans son discours, le Président Macky Sall adhère au projet de Ousmane Sonko de débaptiser les rues qui portaient,  des noms issus du passé colonial ou renvoyaient directement à des figures de l’impérialisme. "J’engage nos maires, toutes sensibilités confondues, à procéder à une mise à jour afin que les voies et places publiques de nos villes et communes portent davantage des noms qui reflètent notre patrimoine national et notre imaginaire collectif."

 
Lisez encore
Dans la même rubrique :