Décision du comité des droits de l’homme de l’ONU: La Fédération Pds de Suisse applaudit

Mardi 27 Novembre 2018

La Fédération suisse du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est réunie, samedi 24 novembre à la Maison internationale des associations à Genève, indique Adiouma Diallo dans un communiqué
 
Selon Adiouma Diallo, «le parti s’est félicité de l’arrêt de la décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies du 22 octobre 2018». Et le texte d’ajouter : «Le Comité a considéré que l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) du 23 mars 2015, qui a condamné Karim Wade  à un emprisonnement et une amende tous deux extravagants, viole l’article 14.5 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, signé et ratifié par le Sénégal».

 La source rappelle qu’en octobre 2017, «l’État du Sénégal avait organisé un grand lobbying international auprès de l’Union Africaine et de la Cedeao, lors de la 73ème Session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New York, pour être élu au Comité des Droits de l'Homme, dont le siège est à Genève (Suisse). L’État du Sénégal s'était engagé à promouvoir le respect et la protection des Droits de l’Homme, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

La Fédération Pds de Suisse révèle que «la diplomatie sénégalaise continue dans cette même démarche pour prendre la Présidence du Comité des Droits de l’Homme en 2019. Ce qui ne sera pas possible ».

Manifestation devant le siège des Nations-Unies à Genève
 La Fédération Pds de Suisse demande à l’État du Sénégal le respect et l’application des décisions onusiennes relatives aux Droits civils et politiques de son candidat, Karim Meïssa Wade. « La Fédération Suisse du Pds, avec le rassemblement citoyen des sénégalais de Suisse (Rcss) demandent à ses militants et militantes de se mobiliser pour la grande manifestation du 5 décembre 2018 à 12 h 30 devant le siège des Nations-Unies à Genève pour dénoncer la violations permanentes des libertés fondamentales sous Macky Sall, la transparence et la sincérité du processus électoral ainsi que la révocation du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye », lit-on encore dans le texte. Enfin, la Fédération du Pds en Suisse demande à la direction du parti et au coordinateur Sarr Oumar «de préparer activement le bouclier humain de 2.000.000 personnes pour réserver un accueil sécuritaire et triomphal au candidat du peuple, Karim Meïssa Wade ». Et le Pds Suisse de conclure par dire : « Ensemble nous vaincrons l’injustice ».
Lisez encore
Dans la même rubrique :