Menu







Délestages d’électricité : la capitale Gabonaise dans le noir depuis plus de quatre jours

Samedi 28 Août 2021

Délestages d’électricité : la capitale Gabonaise dans le noir depuis plus de quatre jours
Au Gabon, Libreville fait face aux délestages d’électricité. A l’origine, se trouve la maintenance d’un gazoduc Port-Gentil – Libreville qui ravitaille l’une des principales centrales électriques de la capitale gabonaise. Les travaux vont durer cinq jours. La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a démarré des groupes électrogènes de secours mais la production d’électricité reste insuffisante d’où un plan de délestage qui agace les Librevillois.

Ce fonctionnaire qui boit du vin de palme avec ses amis a quitté son bureau plus tôt à cause de la coupure d’électricité au centre-ville : « On est obligés de sortir parce que le bureau n’est pas climatisé et avec la chaleur, je suis obligé de fuir le bureau. »

« On est dans le noir »
Il est 22 heures au PK 10. Monsieur Kinga et sa famille sont dans le noir : « Regardez, on est dans le noir, avec les enfants. Est-ce que c’est possible au Gabon ? Aujourd’hui, ce sont les moustiques. On va vivre ça. Ils commencent déjà à piquer ».

Dès la première journée, quasiment tous les Librevillois ont subi ce délestage : « Pourquoi coupent-ils le courant ? Ils n’ont pas le droit de couper le courant. Même celui qui paie, il faut couper. Ils n’ont qu’à améliorer d’une autre façon mais de la façon qu’ils le font là... Ils coupent le courant mais là, ça ne va pas ».


Guy Roger Remboundou, directeur de la communication et du marketing de la SEEG, explique les dispositions prises pour limiter les dégâts : « Pendant ces travaux, les productions d’électricité de secours qui fonctionnent au gasoil ne seront pas capables de satisfaire toute la demande des clients. Nous allons fournir l’électricité de manière rotative toutes les 55 minutes et ainsi de suite ». La fin des travaux de maintenance du gazoduc Port-Gentil-Libreville, à l’origine de ces délestages, est prévue pour mardi prochain.

RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré