Dérives financières sous le régime de Macky Sall : Le ministre de la justice annonce des poursuites

Jeudi 26 Septembre 2024

L'état des lieux publié ce jeudi 26 septembre par le nouveau régime met en lumière un carnage financier sans précédent sur les deniers publics. Une situation qualifiée de « catastrophique » qui ne restera pas impunie, affirme le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en assurant que la loi sera appliquée avec toute sa rigueur. « Ces faits sont d'une gravité certaine et semblent avoir une qualification pénale que les autorités judiciaires compétentes devront déterminer par le biais d'investigations appropriées », a déclaré le garde des sceaux.

Cependant, il se dépêche de préciser, en vertu de la séparation des pouvoirs, que « je ne suis pas en mesure de juger a priori de l'effectivité des faits. Cela relève des autorités judiciaires et policières ». Toutefois, le ministre ajoute : « Ce que je peux affirmer, c'est que cela sera réalisé avec le maximum de rigueur, de transparence, tout en respectant le principe de la présomption d'innocence ».

« Toutes les conséquences judiciaires seront tirées avec précision, les faits seront analysés de manière particulièrement transparente, claire et objective, et les responsabilités seront établies. Toutes les personnes susceptibles d'avoir commis des infractions à la loi pénale devront faire face aux conséquences de manière rigoureuse », assure Ousmane Diagne.
exclusif net
Dans la même rubrique :