Doro Gaye en garde à vue : Les dessous d'une affaire foncière

Mardi 28 Mai 2024

L’homme d’affaires Doro Gueye a été interpellé ce lundi par la Section de recherches de la gendarmerie en lien avec une affaire foncière rocambolesque dans laquelle il serait impliqué. Proche de l'APR, il est actuellement interrogé par les enquêteurs suite à une plainte déposée par Zakiloulahi Sow, Directeur général de la société Sci Amanah, qui agit pour le compte d’investisseurs sénégalais et étrangers. Gueye a été appréhendé au Terrou Bi Hotel et conduit à la Section de Recherches.

Selon L’Observateur, Doro Gueye a répondu à une convocation immédiate des gendarmes-enquêteurs. Le dossier, qui était en sommeil, a été réactivé avec l’arrivée du nouveau régime, souligne Libération. Il est reproché à Gueye d’avoir vendu des baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar, causant un préjudice financier estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA, selon les plaignants.

Doro Gueye aurait reconnu les faits et cité le nom de l’ancien président Macky Sall, affirmant qu’il agissait sous ses ordres. Il a déclaré que l’ancien chef de l’État lui avait donné le feu vert pour régulariser et vendre les terrains, mais qu’il s’est ensuite retrouvé impliqué dans un litige.

Pour tenter de résoudre cette affaire, Doro Gueye et ses avocats cherchent à obtenir une médiation pénale, proposant de verser un acompte de 500 millions de francs CFA et de régler le reste avant la fin juillet 2024, sous réserve de l’accord du plaignant.
 
media net
Dans la même rubrique :