EURO 2024 : L'Angleterre déçoit pour son premier match

Lundi 17 Juin 2024

L'Angleterre s'est imposée sans briller ce dimanche soir pour son entrée en lice dans l'Euro 2024 face à la Serbie (1-0) à Gelsenkirchen. Vainqueurs sans convaincre, les hommes de Gareth Southgate, entouré par les interrogations quant à ses choix, sont passés d'un visage très conquérant en première période, à plutôt timide en seconde.



Un favori ne devrait pas jouer comme ça. Ce dimanche soir, à Gelsenkrichen, les Three Lions ont passés une grosse partie du dernier quart d'heure de leur match face à la Serbie repliés dans leur camp, enchainant les dégagements. Et cela a presque été un soulagement pour les onze joueurs anglais lorsque l'arbitre italien Daniele Orsato a donné le coup de sifflet final et scellé leur victoire sur la plus petite des marges (0-1).

Pourtant, cette même Angleterre avait complètement dominé son adversaire dans le jeu en première période, et était logiquement rentré au vestiaire avec l'avantage au score. Mais le vent a tourné en revenant sur la pelouse, et le match n'a plus jamais été le même. Un changement que Harry Kane a tenté d'expliquer à la BBC : "Ils sont passé en marquage individuel en seconde mi-temps et nous n'arrivions plus à conserver le ballon. Mais un clean-sheet est important quel que soit le match et c'est une bonne chose que nous en ayons eu un aujourd'hui."

D'un coup, le bloc anglais s'est retrouvé scié en deux, et son quatuor offensif Bellingham-Foden-Saka-Kane, si brillant sur le papier, était isolé. Et l'attaquant du Bayern, d'habitude si joueur, s'est retrouvé cantonné aux basses besognes : "Aujourd'hui, j'ai joué plus haut pour permettre à Jude (Bellingham) et Phil (Foden) de jouer dans les espaces. Parfois je vais décrocher, parfois je jouerais juste plus haut. Le but était plutôt de conserver le ballon haut, et de gagner des fautes en seconde mi-temps."


C'est aussi sur la durée qu'ont déçu les Three Lions. Face à une équipe serbe venu pour les bousculer physiquement, les joueurs anglais ont eu du mal à tenir le défi physique après l'heure de jeu passée : "J'ai trouvé que c'était une équipe très solide, s'est étonné Jude Bellingham après la rencontre. Très robuste, forte, et un groupe de grands gaillards, c'était important que l'on se soit bien préparés." Trent Alexander-Arnold, aligné dans le double pivot avec Declan Rice, a ainsi perdu 11 ballons et a été le premier a cédé sa place côté anglais.

"On a dû souffrir et c'est une bonne chose pour nous, a relativisé Gareth Southgate à la BBC après le match. J'ai vraiment apprécié une grande partie du match. La deuxième mi-temps ne s'est pas passée comme je l'aurais souhaité, mais la victoire est plus importante." Avec seulement cinq tirs, dont trois en dehors de la surface, les Anglais ont pourtant peiné à se montrer dangereux après l'ouverture du score.


Pourtant, le sélectionneur ne perd pas espoir : "Je suis sûr que l’on marquera des buts. Jouer contre une défense à cinq rend compliqué la création d’occasions, et on l’a fait. J’ai aimé que l’on souffre sans le ballon parce que c’est un domaine que nous avons beaucoup travaillé ces dernières semaines." Attention, tout de même, à ne pas regretter d’avoir remercié Jack Grealish et James Maddison, ou encore de ne pas avoir convoqué Marcus Rashford et Raheem Sterling.
Finalement, en conférence de presse d'après-match, Jude Bellingham a donné sa vision de la rencontre à deux vitesses de son équipe : "La première mi-temps montre qu'on est capable de mettre des buts contre n'importe quelle équipe, et la seconde mi-temps montre que l'on peut ne pas encaisser de but face à n'importe quelle équipe." Même les champions ont parfois besoin d'un peu de méthode Coué.
Lisez encore
Dans la même rubrique :