Ecartée des investitures, la gauche se rebelle contre Amadou Ba et rejoint Macky Sall

Vendredi 18 Octobre 2024

Le divorce entre MERCI/SADATOU (Manko pour l’Émergence de la Responsabilité Citoyenne), dirigé par Cheikh TALIBOUYA Diop, et Amadou Ba est désormais officiel.

Déçu par l'absence d'élégance dans l'investiture des listes de la coalition DIAM AK NJARIN, Cheikh TALIBOUYA Diop a décidé de tourner le dos à Amadou Ba pour rejoindre Macky Sall, avec pour objectif une large victoire de la coalition TAKKU WALLU SÉNÉGAL aux législatives du 17 novembre prochain.

La gauche plurielle, qui avait initialement fait le choix de soutenir le leader de DIAM AK NJARIN, s'était engagée à "stopper la dictature primaire et décadente de PASTEF et ses soutiens serviles, qui menacent de saper les fondements même de notre vivre ensemble". Cependant, cette alliance n'aura été que de courte durée, à cause de l'absence de représentation de la gauche sur les listes électorales.

Écarté des investitures, Cheikh TALIBOUYA Diop, président de MERCI/SADATOU, a dénoncé "une humiliation et un mépris envers les dirigeants emblématiques de la gauche plurielle". Il a annoncé son retrait définitif de la coalition DIAM AK NJARIN, tout en appelant ses militants à se mobiliser pour empêcher toute manipulation visant à maintenir MERCI/SADATOU dans cette coalition.

"MERCI/SADATOU reste fidèle à son engagement et revendique son long compagnonnage avec Son Excellence, le Président Macky Sall", a déclaré Cheikh TALIBOUYA Diop. 

En conséquence, il a donné mandat à ses militants et sympathisants de s'investir pleinement dans les activités de la coalition TAKKU WALLU SÉNÉGAL, afin d’assurer une victoire éclatante sous la direction de Macky Sall, au soir du 17 novembre 2024.

MERCI/SADATOU est l'un des acteurs clés des assises de la gauche plurielle, qui se sont tenues en août 2023.
Lisez encore
Dans la même rubrique :