Le Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Cnsa), dans le cadre du suivi et de la surveillance de la situation alimentaire et nutritionnelle (SAN) au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le CILSS et ses partenaires régionaux et internationaux ont élaboré l’outil « Cadre Harmonisé d’analyse et d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle ».
À en croire Aly Camara dit Séga, Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Cnsa), « le Cadre harmonisé (CH) est un outil servant de cadre de référence analytique pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest pour évaluer sur une base objective et consensuelle les difficultés alimentaires auxquelles font face les populations. Son but est d’aider les pays à mieux prévenir les crises alimentaires et, le cas échéant, d’identifier rapidement les populations affectées ainsi que les mesures adéquates permettant d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. » Aux dernières analyses de la situation alimentaire et nutritionnelle, le Cadre harmonisé a été étendu à l’ensemble des 17 pays de la région. Ces résultats du CH ont été obtenus grâce à l’implication des acteurs régionaux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle principalement : PAM, FAO, FEWS NET, CEDEAO, UE, USAID, JRC/UE, IPC/GSU, Oxfam, ACF, Save The Children…Les ateliers nationaux visent à analyser la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans 17 pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest en utilisant le Cadre Harmonisé . Aux termes des travaux d’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle dans les 17 pays.
Les résultats des ateliers nationaux serviront à alimenter l’élaboration des cartes régionales sur l’insécurité alimentaire courante et projetée au cours d’un atelier régional de consolidation qui se tiendra à Accra du 21 au 26 mars 2016. Pour Ali Camara « Nous attendons ces statiques, pour savoir en réalité est ce que notre pays est confronté à difficultés alimentaires. Ensuite connaitre ces zones où il y’a cette crise » a t-il prévenu.
Exclusif.net